Google vient d'annoncer 300 millions d'utilisateurs actifs pour Google+. Facebook en revendique 1,19 milliard ! La population de Facebook continue donc de croître (+18 % en un an) même si dans le berceau historique du réseau social aux États-Unis la progression est désormais faible. En termes d'utilisateurs actifs par jour, Facebook annonce une moyenne de 728 millions en septembre (+25 % sur un an) :

Facebook-utilisateurs-actifs-par-mois-evolution   Facebook-utilisateurs-actifs-par-jour-evolution   

Pour la mobilité, le nombre d'utilisateurs actifs par mois est de 874 millions avec une progression de +45 % sur un an. Un total qui s'élève à 507 millions pour le nombre d'utilisateurs mobiles actifs par jour :

Facebook-utilisateurs-mobiles-actifs-par-mois-evolution   Facebook-utilisateurs-mobiles-actifs-par-jour-evolution  

Il existe tout de même un facteur d'inquiétude. Pour la première fois, Facebook reconnaît une perte d'attractivité vis-à-vis des adolescents américains qui s'est manifestée par une baisse de l'utilisation quotidienne. Cela vient corroborer les récents résultats d'une étude de la banque d'affaires Piper Jaffray.

Du côté des résultats financiers, les voyants sont au vert. Pour le troisième trimestre de son exercice 2013, Facebook affiche un chiffre d'affaires de 2,02 milliards de dollars avec une forte progression de +60 % en un an. Le bénéficie net atteint 425 millions de dollars contre une perte de 59 millions de dollars il y a un an.

Les revenus publicitaires s'élèvent à 1,8 milliard de dollars (+66 % sur un an) avec la publicité mobile qui compte pour près de la moitié - 49 % - des recettes publicitaires. Les investisseurs sont particulièrement attentifs aux performances de Facebook dans ce secteur de la publicité mobile.

Source : Facebook