Avis aux utilisateurs d'Internet Explorer 9 et des services de Google, il faudra prochainement basculer vers un nouveau navigateur Internet pour continuer à profiter des applications, Google venant d'annoncer la fin du support du navigateur.

messagerie-gmail-sur-navigateur  Qu'il s'agisse des applications professionnelles, éducationnelles ou dédiées au gouvernement, Google délaissera prochainement Internet Explorer 9 au profit d'autres navigateurs ou d'une version plus récente.

L'annonce se fait à peine trois semaines après la sortie d'Internet Explorer 11, sorti le 16 octobre avec Windows 8.1.

Dans les jours à venir, les utilisateurs de Gmail et autres services de Google devraient voir un message leur suggérant de basculer vers un navigateur plus moderne. La mise sur la touche d'IE9 permettra à Google de se focaliser sur les tests et adaptations de ses applications sur d'autres navigateurs plus récents, mais aussi d'inviter les utilisateurs à basculer vers Chrome, son propre navigateur Internet.

Internet Explorer 9 est sorti le 14 mars 2011 et bien que non associé à une version de Windows particulière comme c'est souvent le cas chez Microsoft, le firme ne l'a rendu disponible que sous Windows Vista et Windows 7.

Google avait mis de côté le support d'Internet Explorer 8 en septembre 2012. Si Microsoft continue de sortir une nouvelle version d'Internet Explorer par an, les utilisateurs des deux services pourraient avoir à migrer régulièrement.

La bonne nouvelle reste que la part d'utilisateurs encore sous IE9 avait significativement diminué depuis la sortie d'IE10, néanmoins elle représente toujours 9% de part de marché. Le pari n'est donc pas sans risques pour Google, qui, en forçant les utilisateurs à changer de navigateur, pourrait les voir basculer plus simplement vers d'autres services.

Source : The Next Web