Le mois dernier, une vaste opération était menée par diverses agences gouvernementales pour démanteler l'un des plus importants sites du Dark Net : Silk Road. Une plateforme d'échange qui permettait à des acheteurs de rencontrer des vendeurs proposant des services ou produits illégaux.

silk road le retour  L'arrestation du créateur du site et la fermeture de la plateforme n'étaient pourtant visiblement que temporaires puisqu'une nouvelle version de Silk Road, Silk Road 2.0 vient de prendre le relais en affichant sa volonté de mieux protéger l'identité des acheteurs et des vendeurs qui y effectuent leurs transactions au travers du réseau Tor.

Comme pour la première version, le Bitcoin, la monnaie décentralisée populaire du dark net, sera la seule monnaie d'échange. Et pour rester dans l'ambiance de la première version du site, le nouveau webmaster a repris le pseudonyme de Dread Pirate Roberts, celui-là même que les autorités pensaient appartenir à Ross Ulbricht avant son arrestation.

De nombreux utilisateurs de la première version du site ont déjà basculé vers la version 2.0 et lancé de nouveaux fils de discussion sur les forums. Les nouvelles inscriptions ne sont pas encore autorisées, seuls les anciens utilisateurs disposent de la faculté d'envoyer des invitations.

Plus de 500 annonces proposant diverses drogues seraient déjà en ligne d'après Forbes. Le site reprenant l'apparence du précédent site à l'exception d'une nouvelle page d'authentification qui se moque de la notification de fermeture établie par les autorités américaines sur Silk Road le mois dernier.

Source : The Verge