Baidu n'est donc plus seulement l'homologue chinois de Google sur Internet, mais également dans le domaine des technologies, puisque la firme vient d'annoncer élaborer un modèle de voiture autonome.

voiture sans chauffeur  Principalement connu pour son moteur de recherche, Baidu évoque désormais la sortie de son tout premier prototype de voiture sans chauffeur d'ici 2015. Le géant du Net en Asie aurait ainsi quelques années d'avance sur les autres constructeurs mondiaux, mais il faut préciser que la technologie embarquée est largement différente.

Car là où Google souhaite proposer des voitures parfaitement autonomes, Baidu proposerait plutôt des véhicules capables de remplacer temporairement le conducteur, qui resterait libre de reprendre le volant à tout moment.

Kai Yu, directeur adjoint au centre de recherches en intelligence artificielle chez Baidu pointe l'attention sur la " nécessité de laisser le choix, quand bien même la voiture est capable de prendre toutes les décisions d'elle-même, y compris dans les situations difficiles."

On devrait ainsi voir un véhicule dont l'habitacle est familier des utilisateurs, avec des pédales, volant et autres commandes, qui seraient robotisés pour la prise en charge d'une intelligence artificielle déclenchée au besoin par l'utilisateur.

La voiture pourrait même fonctionner en mode d'assistance, laissant le chauffeur gérer les commandes et intervenant en cas de détection de conduite à risque ou de danger immédiat.

Pour l'instant, les modèles en test chez Google se voient imposer la présence d'un chauffeur capable de reprendre la main sur l'informatique embarquée, et il faudra au géant du Net de sérieux arguments pour franchir les obstacles légaux qui se dressent déjà devant cette technologie. À l'inverse, la version de Baidu pourrait être autorisée plus facilement sur certaines portions de routes, notamment les grands axes et autoroutes sur lesquelles l'intelligence artificielle se présenterait comme une évolution du régulateur de vitesse en y ajoutant la gestion des changements de file et l'orientation du véhicule.

Source : The Next Web