Meg Withman, PDG de Hewlett Packard l'a annoncé en personne : " Nous sommes très enthousiastes concernant l'impression 3D". "Nous voulons devenir leaders du marché. Notre laboratoire y travaille activement."

meg_whitman_canalys_apac  Acteur majeur de l'impression des particuliers et des entreprises depuis plusieurs années, Hewlett Packard souhaite donc se rendre également indissociable de la technologie d'avenir que représente l'impression 3D.

Une implication d'un tel géant dans le secteur pourrait être largement bénéfique à la technologie déployée, à condition qu'HP souhaite véritablement s'adresser aux particuliers et donc proposer des imprimantes 3D performantes à des prix très contenus. Dans un premier temps malheureusement, ce sera le secteur industriel et les entreprises qui gouteront aux services proposés par la marque.

La firme souhaite investir le secteur au plus tard à la mi 2014 et venir avec quelque chose de différent sur le marché. Meg Whitman a indiqué que HP focalisera son attention sur le temps d'impression, et que pour une bouteille imprimée actuellement en 8 à 10 heures avec une imprimante 3D performante, HP envisage un temps d'impression dramatiquement plus court sans en préciser davantage. Dans cette logique, HP pourrait multiplier les têtes d'extrusion sur ses imprimantes 3D et les combiner avec un système de refroidissement permettant de "fixer" les matériaux instanément afin d'imprimer plusieurs couches presque simultanément.

En dehors du temps d'impression relativement pénalisant, l'autre point négatif des imprimantes 3D reste leur prix très important. Là encore, HP envisage d'agir et de proposer l'impression 3D à un tarif véritablement focalisé vers le grand public et la consommation de masse.

Avec cette annonce, on peut s'attendre à ce que d'autres grands noms de l'informatique ne s'engagent dans le secteur. L'impression 3D pourrait ainsi véritablement prendre son envol dès le milieu de l'année 2014.

Source : The Register