Xavier Niel L'homme d'affaires Xavier Niel aura sans doute un rôle stratégique à jouer dans le rapprochement éventuel entre les groupes Orange et Bouygues, en tant que fondateur du groupe Iliad (Free / Free Mobile) mais c'est aussi un investisseur avisé à titre privé.

Via son fonds privé NJJ Capital SAS, il vient de prendre une participation minoritaire dans la société française AMR (Alliance Minière Responsable) qui l'amène sur le terrain...de la prospection minière en Guinée.

AMR gère dans la région une mine de bauxite, minerai riche en alumine utilisé dans la production d'aluminium. L'investissement, dont le montant n'est pas connu mais est qualifié d'"investissement significatif" par le cofondateur d'AMR, n'est pas anodin car la Guinée, qui représente un tiers des ressources mondiales du minerai, pourrait bientôt devenir le premier fournisseur de bauxite pour l'immense marché chinois.

Les perspectives sont donc excellentes et la mine de bauxite devrait générer un retour sur investissement attractif dans les années à venir, avec une production qui intéressera de nombreux secteurs économiques, et pas uniquement les télécoms.

Source : BFMTV