L'arrivée d'un premier processeur mobile 64-Bit a fait couler beaucoup d'encre quand Apple a dévoilé l'Apple A7 de son iPhone 5S, retrouvé également dans l'iPad Air et l'iPad Mini Retina, avec de nombreuses questions sur l'utilité de cette évolution au regard du marché mobile actuel, qui ne sait déjà pas tellement quoi faire des processeurs quadcore et octocore 32-Bit en dehors des jeux.

On peut bien sûr essayer de voir plus loin et considérer qu'il s'agit d'une étape qui va conduire à effacer la frontière entre ordinateurs et appareils mobiles et il ne faudra pas longtemps avant que d'autres fabricants de processeurs mobiles n'annoncent leurs propres déclinaisons 64-Bit.

Si l'on attend du mouvement du côté des Samsung ou des Qualcomm côté ARM, il faudra aussi faire avec Intel sur le versant x86, avec des processeurs Atom Bay Trail pour tablettes qui passeront bientôt au 64-Bit.

Intel Atom Bay Trail

Et cette évolution ne concernera pas seulement les tablettes sous Windows 8, a indiqué Hermann Eul, qui supervise les activités Mobile et Communications du groupe : l'évolution vise aussi la plate-forme Android, sur laquelle portent les espoirs de conquête du marché mobile par Intel.

Si des processeurs Atom Bay Trail 64-Bit seront disponibles pour plate-forme Windows dès le trimestre prochain, les variantes pour Android attendent leur tour (il faudra déjà qu'Android gère nativement cet aspect) mais les démonstrateurs existent déjà.

Plus exactement, les processeurs Bay Trail sont déjà compatibles 64-Bit mais fonctionneraient en 32-Bit, ce qui sera modifié en vrai 64-Bit dans les mois qui viennent.

Source : CNet.com