Avec l'accroissement des performances des équipements informatiques et l'amélioration des réseaux, les fichiers échangés sont de plus en plus volumineux et nécessite des techniques de transfert toujours plus rapides.

USB 3.0 et Thunderbolt 2.0 apportent des réponses côté filaire, WiFi et Bluetooth haut débit sont utilisés pour les transmissions sans fil mais le Fraunhofer Institute for Photonic Microsystems (IPMS) travaille sur une technique qui utilise la lumière infrarouge comme véhicule.

IMPS infrarouge  Et les prototypes développés permettent d'atteindre des vitesses de transfert jusqu'à 5 Gbps. " L'utilisation de lumière infrarouge comme médium de transmission sans fil implique que le traitement du signal est jusqu'à 100 fois plus rapide que les solutions actuelles car l'information n'a pas besoin d'être spécifiquement encodée en amont pour une transmission radio. De plus, les taux d'erreur dans un lien optique sont extrêmement bas, si bien que les taux de transferts de données nets peuvent atteindre jusqu'à 95% du débit maximum théorique; le taux en WLAN est beaucoup beaucoup plus bas ", indique le docteur Frank Deicke, du Franhofer IPMS.

Ce mode de transmission est également peu contraignant pour la consommation d'énergie, ce qui peut préparer son intégration dans des appareils mobiles. Ces avantages sur les transmissions sans fil radio se heurtent à un inconvénient évident : il faut une ligne de visée directe entre émetteur et récepteur, comme pour une télécommande infrarouge.

Les travaux en cours veulent aussi fournir une technologie permettant de s'affranchir des nombreux câbles nécessaires pour les transmissions de données dès qu'il s'agit de relier un gadget électronique à un ordinateur, un téléviseur, un disque dur multimédia...

Le Fraunhofer IMPS y voit aussi des applications industrielles dans les domaines des process de contrôle et médicaux demandant le transfert le plus rapide possible de grandes quantités de données.