La hausse de la TVA à 20 % n'est pas franchement une bonne nouvelle ni un cadeau idéal pour débuter l'année, mais si généralement, les consommateurs n'ont d'autre choix que de voir les prix de leurs produits de consommation courante évoluer vers le haut, les entreprises conservent le choix de répercuter cette hausse vers le consommateur ou de l'absorber pour ne pas freiner la consommation.

Encore une fois, tout le monde ne suivra pas la même logique, et les opérateurs téléphoniques se démarquent pour certains en ne souhaitant pas répercuter cette hausse vers le client quand d'autres ne manquent pas de gonfler leurs tarifs. Petit tour d'horizon de ce à quoi il faudra donc s'attendre au premier janvier 2014.

hausse tarifs orange tva  Orange.

Chez Orange, la situation est claire, le groupe ne prendra pas la hausse de la TVA à sa charge, et ce sera donc au client de mettre la main à la poche, qu'il s'agisse des forfaits directement proposés par Orange, ou ceux proposés chez Sosh.

Chez Sosh, l'augmentation se situera aux alentours des 9 centimes ( l'offre mobile illimitée passant de 19,90 à 19,99 euros), quand elle sera variable de 6 à 20 centimes chez Orange en fonction des forfaits

SFR

Chez SFR, la situation devrait être similaire à celle de sa branche low Cost, Joe Mobile qui avait déjà annoncé ne pas répercuter la hausse de la TVA sur la facture du client.

Bouygues Telecom

Qu'il s'agisse de Bouygues Telecom ou de B&You, là encore, la TVA ne sera pas prétexte à augmenter la facture finale.

Free

Chez Free, même si actuellement rien n'est officiel, on peut s'attendre à ce que l'opérateur prenne la hausse à ses frais, comme cela a presque toujours été le cas chez le fournisseur d'accès à Internet.

Numéricable

Chez Numéricâble, l'abonné devra payer un supplément dès le 1er janvier, le câblo-opérateur ayant indiqué répercuter la hausse de la TVA sur les abonnements.

Une augmentation parfois significative puisqu'elle pourra atteindre 3 euros de plus sur la facture mensuelle.

L'offre iStart comprenant accès à Internet jusqu'à 100 Mbit/s, bouquet TV 25 chaines et téléphonie illimitée vers les fixes, une offre vendue uniquement en ligne, passera de 24,90 € à 27,90 €.

L'offre Start, Power, Power4, Power+Family, Power+Extra ou encore Platinium gonflent également d'un euro par mois, tout comme l'ensemble des offres TV.

Une augmentation qui ne s'explique pas par la hausse de la TVA seule, puisque l'opérateur tente de justifier ces augmentations par l'enrichissement de ses offres ( notamment l'option multiécran).

Les recours pour éviter la hausse ?

Impossible d'échapper à la hausse de la TVA si elle est répercutée par votre opérateur, ce dernier est libre de la collecter. La seule alternative pour y échapper reste la résiliation pour partir vers de nouveaux horizons. En effet, l'augmentation unilatérale des tarifs chez l'opérateur est une modification du contrat qui permet à l'abonné de résilier sans aucun frais . C'est sans doute ce qui explique pourquoi une grande partie des opérateurs ont fait le choix de prendre cette hausse minime à leur compte plutôt que de risquer voir de vastes migrations comme cela avait été le cas en 2011.