Spotify, Deezer, et aux Etats-Unis Pandora, pour ne citer que quelques fournisseurs de services de streaming musical, ont-ils du souci à se faire avec l'arrivée possible du géant Amazon sur leur créneau ? C'est ce que suggère le site Re/code en indiquant que ce dernier est en discussions actives avec l'industrie musicale.

Amazon logo.  Utilisant déjà les contenus vidéos pour inciter ses clients à basculer vers son service payant Amazon Prime, le groupe américain pourrait bientôt ajouter une corde musicale à son arc. Cela risque cependant de prendre un certain temps car Amazon tenterait d'obtenir des prix plus favorables par rapport à ce qui se pratique sur le marché.

Après la vidéo, ce serait donc la musique gratuite qui servirait d'appât pour Amazon Prime, accessible pour 79 dollars par an, et dont les clients sont en principe de plus gros acheteurs de produits sur son portail en ligne que les simples clients occasionnels.

Cela pourrait cependant s'accompagner d'une hausse du tarif de l'abonnement annuel, qui pourrait aller jusqu'à 40 dollars de plus, en échange d'une plus grande quantité de services offerts (et en attendant les drones livreurs et une logistique optimisée pour une livraison en quelques heures après commande ?).

Le site Re/code rappelle qu'Amazon a recruté plusieurs spécialiste de l'industrie de la musique ces derniers trimestres et peut ainsi potentiellement gérer une division consacrée aux services musicaux. Il observe également que malgré le coût généré pour assurer la gratuité des contenus vidéo à ses clients Amazon Prime, peu d'entre eux en profitent réellement, ce qui pourrait amener Amazon à revoir sa stratégie.

Source : Re/code