Alors que les ressources de la Terre s'épuisent, c'est vers l'espace et les astéroïdes riches en minerais divers que les regards se tournent. Le Luxembourg veut être aux premières loges de cette tendance à venir et a préparé un cadre législatif pour accueillir les entreprises désireuses de se lancer dans l'exploitation minière des corps célestes.

asteroide Le projet qui sera validé le 1er août est ambitieux puisqu'il s'agir bien de définir une législation allant au-delà des conventions internationales de non-armement et de non-revendication et en vue de définir un droit commercial de l'espace.

Ce droit, le Luxembourg veut le calquer sur celui du droit maritime : pas d'appropriation de l'espace en soi mais un droit à en exploiter les ressources par leurs découvreurs.

Et le Duché espère bien séduire les entreprises de toutes nationalités, là où les Etats-Unis ont créé un cadre similaire mais limité aux entreprises américaines, et formuler un droit international permettant de résoudre pacifiquement les conflits.

Au-delà de la création du cadre juridique, le Luxembourg compte encourager directement les projets de prospection minière avec un investissement d'au moins 200 millions de dollars dans des projets de R&D.

Avec les dernières avancées, notamment en matière de fusées réutilisables qui permettront de réduire les coûts des missions, l'espace est presque à portée de main et par extension l'astéroïde à portée de pioche. En théorie, du moins.

Source : Bloomberg