C'est le grand jour pour le service BBM Channels dévoilé au pritentemps dernier en même temps que le BlackBerry Q5 et qui crée un mashup de différents flux affichés sur un même écran et proposant des informations autour des centres d'intérêt (les channels qu'il est possible de créer autour d'un thème, auxquels il est possible de s'abonner si déjà créés sur une thématique) de l'utilisateur , avec des possibilités d'interactions et de suivi de l'activité des channels et des communautés d'utilisateurs suivant le fil.

BlackBerry Channels

La phase beta fermée du service est terminée et le service devient accessible à tous, en version beta ouverte sur les terminaux de BlackBerry 5 à BlackBerry 10. La mise à jour de la dernière version de BBM (BlackBerry Messenger) depuis le portail BlackBerry World permet d'accéder à BBM Channels.

Le service permet à des particuliers de de créer des chaînes autour de leurs sujets favoris mais aussi aux entreprises et personnalités de créer des communautés autour d'une marque ou d'une passion et d'interagir par messagerie instantanée avec elles. En France, Orange a par exemple déjà créé sa chaîne BBM.

bbm
 

Dans le même temps, BlackBerry annonce que son service de messagerie BBM sera pré-installé sur les smartphones Android de plusieurs fabricants OEM présents sur les marchés émergents d'Asie, Afrique, Amérique Latine et Moyen-Orient.

BlackBerry peut ainsi espérer trouver de nouveaux réservoirs d'utilisateurs et renforcer la présence de BBM parmi les nombreux services de messagerie mobile instantanée disponibles sur le marché, et sur des territoires où la marque BlackBerry est encore forte.

L'application BBM pour Android reste disponible en téléchargement gratuit sur le portail Google Play. BlackBerry confirme dans son communiqué l'arrivée prochaine de BBM Channels dans les applications pour Android et iOS.