La commande vocale " OK Google " a surtout fait parler d'elle avec les Google Glass avant son apparition dans l'application de recherche de Google sous Android (fonctionnalité uniquement disponible en anglais).

Pour Google.com, la firme de Mountain View propose désormais " OK Google " à condition toutefois de passer par Chrome et d'installer une extension dédiée baptisée Google Voice Search Hotword. Elle est pour le moment en bêta.

Cette extension tire parti du support de l'API Web Speech dans Chrome. Sur Google.com (et pas avec une autre extension de nom de domaine), elle permet de lancer une recherche vocale sans appuyer sur l'icône en forme de microphone et après avoir dit " OK Google ".

Par défaut, l'écoute active s'arrête au bout de 5 minutes pour une page afin d'économiser la batterie sur un ordinateur portable. Un réglage est possible dans les options de l'extension. Si l'icône du micro est pleine, cela veut dire que la fonctionnalité " OK Google " est à l'écoute.

OK-Google
Il est tout à fait possible d'effectuer des recherches vocales en français et les enchaîner (sur Google.com en français). Avant chaque requête vocale, " OK Google " devra être dit de manière claire. Il en va de même pour la requête. La réponse sera parfois donnée par une voix féminine.

OK-Google-requete   OK-Google-ecoute    

Néanmoins, c'est avec la version US du moteur de recherche que l'intérêt prend plus de sens grâce au déploiement de Conversational Search qui permet d'effectuer des recherches vocales à la manière d'une conversation.