En comparaison avec la Xbox 360, les dernières consoles de Sony peuvent se targuer de proposer des services gratuits, notamment l'utilisation du PlayStation Network ou encore le Remote Play. D'autres fonctionnalités telles que PlayStation Lifestyle ou encore VidZone, seront eux aussi mis à disposition des utilisateurs de façon gratuite.

Le président de Sony Worldwide Studios, Shuhei Yoshida, s'est exprimé à ce sujet auprès de GamesIndustry dans le cadre de la Games Convention de Leipzig, la semaine dernière. Il a exprimé le souhait de « fournir autant de services que possible de façon gratuite ».


L'appât de la gratuité
L'interview s'est en priorité focalisée sur le tout récent service VidZone qui proposera, rappelons-le, de télécharger de façon gratuite un large catalogue de clips musicaux afin de les lire à la fois sur PlayStation 3, ou sur PSP via le Remote Play. Des chansons et autres sonneries pour téléphone mobile seront également implémenté à prix réduits. « Nous sommes plus ouverts sur les façons d'approcher et d'apporter des services sur PS3 et PSP », a déclaré Yoshida. « Nous ne pouvons soutenir tous les besoins du consommateur et il y a déjà de grandes compagnies qui proposent des services sur PC - donc nous sommes très ouvert pour donner la possibilité à ces entreprises d'atteindre notre base d'utilisateurs ainsi ».

Le PDG a ensuite exprimé son souhait de « fournir autant de services que possible de façon gratuite - nous fournissons déjà notre accès réseau pour le jeu gratuitement - et l'élément intéressant sur le réseau et sur Internet c'est qu'il y a une variété de sources de revenus. Pas nécessairement d'amener les gens à payer, mais avec la publicité et ainsi de suite. Ce sont des choses sur lesquelles nous étudions, et apprenons comment nous pouvons fournir un service sans que personne n'ait à payer ».

Bref, ce sont là des arguments de choix pour attirer un maximum de consommateurs vers l'offre actuelle de consoles de Sony, bien que le panel ciblé penche davantage vers les aficionados de fonctions multimédia que des jeux vidéo. Toujours est-il que la politique se veut différente de celle de Microsoft et cela pourrait porter ses fruits sur le long terme.
Source : GamesIndustry