La Fondation Linux est un consortium à but non lucratif qui œuvre à la promotion et l'accélération de la croissance de Linux. Linus Torvalds, le père du noyau Linux, travaille à la Fondation Linux qui compte une pléiade de membres.

Parmi ces membres, certains sont dits Platinium. À ce niveau d'adhésion le plus élevé, ils doivent s'acquitter de frais annuels de 500 000 dollars et peuvent siéger au conseil d'administration. Actuellement, Fujitsu, HP, IBM, Intel, NEC, Oracle, Qualcomm et Samsung sont dans ce cas.

Steam-OS Sans préciser leur niveau d'adhésion, la Fondation Linux annonce aujourd'hui accueillir trois nouveaux membres dont Valve. C'est presque logique dans la mesure où l'éditeur de la plateforme Steam participe à l'éclosion de Linux dans le gaming.

Après la prise en charge de Linux pour Steam, Valve a poursuivi dans cette voie avec l'annonce du système d'exploitation SteamOS basé sur Linux et destiné à équiper ses Steam Machines prévues pour mi-2014 pour les jeux et le divertissement dans le salon.

" Rejoindre la Fondation Linux est un des nombreux moyens pour Valve d'investir dans la promotion des jeux vidéo sous Linux ", déclare Mike Sartain de Valve qui parle d'obliger les fabricants de matériel à soutenir Linux en priorité et " fournir une plateforme ouverte et élégante pour les utilisateurs Linux ".

À noter que NVIDIA est également un membre de la Fondation Linux depuis mars 2012. On se souviendra par ailleurs des propos du PDG de Valve à l'été 2012. Gabe Newell avait décrit Windows 8 comme " une catastrophe pour le PC ".

Selon la dernière enquête mensuelle sur le matériel de Steam, la part de Linux est toutefois inférieure à 1 %. Celle de Windows 8.x est supérieure à 18 %.

Steam-os-novembre