En 2012, Google avait pour la première fois dépassé la barre des 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires et affichait un bénéfice net de 10,74 milliards de dollars. Pour 2013, c'est encore plus fort.

Recherche-Google-logo La firme de Mountain View vient de dévoiler ses derniers résultats financiers. En 2013, Google réalise un chiffre d'affaires qui avoisine les 60 milliards de dollars. À 59,8 milliards de dollars, il progresse de près de 20 % sur un an. Le bénéfice net s'établit à 12,9 milliards de dollars pour également une progression annuelle de l'ordre de 20 %.

Pas de surprise, la publicité est bel et bien la manne financière de Google. Elle a généré 50,578 milliards de dollars de revenus en 2013, soit 16 % de plus qu'en 2012. Pour 67 %, ces revenus publicitaires proviennent des sites Google eux-mêmes.

Les revenus non publicitaires représentent 9 %. C'est une part plus importante qu'en 2012 où il représentaient 5 %. Il s'agit des ventes sur Google Play, des ventes de smartphones et tablettes Nexus et dans une moindre mesure des ventes de Chromebook.

L'ombre au tableau de Google demeure la filiale Motorola Mobility qui est déficitaire. En 2013, son chiffre d'affaires est de 4,3 milliards de dollars (+4 % sur un an) mais avec des pertes de 1,245 milliard de dollars.

Sauf que Motorola Mobility, c'est la future ex-filiale de Google qui a annoncé mercredi sa cession à Lenovo. Google avait racheté Motorola pour 12,5 milliards de dollars en 2011. La revente au groupe chinois Lenovo est à hauteur de 2,91 milliards de dollars, Google gardant la main sur le juteux portefeuille de brevets.

Que ce soit Apple, Microsoft, Facebook et Google, ces groupes viennent d'annoncer des résultats financiers assez impressionnants. Pour Facebook et Google qui ont tous deux annoncé leurs résultats cette semaine, le cours de l'action a progressé en Bourse. Il flambe pour Facebook.