Lancée en 2009, la licence Angry Birds opposant des oiseaux enragés et des cochons verts voleurs d’œufs a réellement été la poule aux œufs d’or pour l’éditeur Rovio, qui a multiplié les opus, tenté un maximum de plates-formes et même exploité le filon des produits dérivés.

IMG_0859  
L'un des nombreux produits dérivés de la licence Angry Birds ( cliquer pour agrandir )

Les piafs sévissaient aussi bien sur les smartphones Android et iOS que sur le réseau social Facebook ( Angry Birds Friends ) ou aux rayons peluches et jeux de société des grandes surfaces. Ils se sont montrés dans leur plus simple appareil ( les premiers opus ), mais aussi à bord d’un kart ( Angry Birds Go ) ou d’un robot ( Angry Birds Transformers ). Une véritable déferlante en somme.

Angry Birds Go iOS (4)    Angry Birds Go iOS (5)  
L'opus Angry Birds Go, qui fut loin d'être une réussite ( cliquer pour agrandir )  

Reste maintenant que si elle génère encore des bénéfices, l’engouement n’est plus le même. Le phénomène s’est véritablement essoufflé. Alors que la machine à cash a permis de dégager 82,7 millions de dollars de bénéfices en 2012, on parle de " seulement " 39,3 et 10,8 millions pour 2013 et 2014. L’an dernier, la chute a ainsi été de 73 %. Un cas d’école digne de ce nom pour les étudiants.

Pourtant, Rovio n’en a pas fini avec la saga Angry Birds. La société entend toujours sortir un film d’animation l’année prochaine. Et après cela ? Le parc d’attractions ? Ah, on nous glisse dans l'oreillette que c'est déjà le cas. Bref, l'éditeur va véritablement devoir rebondir, même si on imagine que cela ne sera pas si simple après une telle success-story.

Source : PhoneArena