Un étudiant en architecture à Oslo en Norvège, Martin McSherry vient de proposer une solution futuriste au problème de gestion des sépultures sous la forme d'un cimetière vertical. C'est au cours de la conférence d'Oslo sur les cimetières nordiques que le projet a été présenté.

Oslo cimetière vertical  La question de l'accueil des défunts est une problématique qui touche déjà certaines grandes villes de Norvège et particulièrement Oslo, dont les cimetières sont au bord de la saturation et l'espace public disponible insuffisant pour créer de nouveaux lieux de sépultures.

Le projet proposé se présente comme un immeuble reprenant une structure proche de celle d'un nid d'abeilles. Il serait associé à une grue spécifique, en original-1  place de façon systématique afin de stocker les cercueils dans leurs emplacements dédiés.

La tour ne serait pas figée et pourrait évoluer vers le haut dans le temps, la grue permettant de créer autant de compartiments d'accueil que nécessaire. Sans grande surprise, le projet a été accueilli avec beaucoup de contestations et une poignée seulement de supporteurs.

Tour mortuaire  Pourtant, la situation est réellement problématique en Norvège. Le pays a mis des systèmes en place limitant les concessions mortuaires à 20 années maximum. L'industrie se mêle déjà depuis quelques années au problème, certains cimetières n'hésitant pas à injecter des produits chimiques dans les cercueils pour accélérer la décomposition des corps et disposer plus rapidement d'espace disponible.

La situation est partagée dans des mesures différentes dans différents endroits du globe. Aux États-Unis, la situation est ainsi sur le point d'être la même. Entre 2024 et 2042, ils devraient être 76 millions à décéder, ce qui correspond à un cimetière de la taille de la ville de Las Vegas.

Le gigantesque immeuble présenté est un concept nouveau, mais les cimetières verticaux ne le sont pas. On trouve ce type de stockage des corps les uns au-dessus des autres dans des niches dans la plupart des anciennes nécropoles d'Europe ( et plus récemment au Brésil).

Concernant le projet présenté, il offrirait à la fois un espace de stockage des corps, mais aussi un lieu de recueillement puisque chaque plateau serait ouvert au public et pourrait proposer des décors végétaux. Reste que cette mise en avant des défunts devra se confronter aux consciences, à moins de réellement se présenter un jour comme la seule solution possible au problème rencontré.

Source : The Verge