L'association de consommateurs UFC Que choisir vient ainsi de s'exprimer concernant l'offre de location de smartphones de Free qu'elle qualifie déjà "d'inédite" et en précisant qu'elle apporte " certains avantages " sans toutefois se vouloir exempte de défauts.

Free mobile offres subventionnées  Ainsi, l'association précise " Cela permet notamment à l'abonné de profiter d'un smartphone haut de gamme tout en maintenant des mensualités raisonnables." " La location offre plus de transparence qu'une offre subventionnée dans la mesure où elle sépare clairement le forfait de ce qui relève du mobile."

En effet, la location affiche un tarif unique de 12 euros mensuels ( passé un premier loyer variable en fonction du smartphone choisi), et fait l'objet d'une séparation qui permet à l'utilisateur de savoir clairement combien lui coute son smartphone, mais qui permet surtout à Free d'échapper aux manipulations de la loi châtel qui permet aux utilisateurs de partir prématurément avec un smartphone au bout d'un an tout en réalisant une affaire en terme de prix.

L'association reste toutefois méfiante concernant les autres aspects du contrat et particulièrement en cas de litiges. Elle déplore ainsi que " Le smartphone n'appartienne jamais à l'abonné" ( à moins de notifier son intention d'achat à la fin du contrat de 24 mois).

Mais c'est surtout les clauses concernant les pannes et le vol qui soulèvent le plus de questions pour l'association qui critique ainsi le fait qu'il peut " revenir à l'abonné la lourde tâche de prouver que la panne est de la responsabilité de l'opérateur."

Source : Univers Freebox