Au mois de novembre, l'UFC-Que Choisir, en pleine bataille avec les opérateurs sur la réalité de leur couverture mobile et la possibilité de dégradation de la qualité de la 3G pour rendre la 4G plus séduisante, lançait une application mobile Info Réseau permettant à chacun de collecter des données sur les réseaux mobiles dans son environnement et de constituer une base de données de la couverture réelle des opérateurs mobiles.

Un mois plus tard, l'association indique que l'application a été téléchargée plus de 15 000 fois et a permis de collecter des données qui peuvent commencer à être synthétisées sur une carte. Ce sont 2,6 millions de données recueillies dans 16 000 villes qui ont été récupérées.

UFC couverture Free Paris

L'UFC Que Choisir publie donc la carte de couverture réelle correspondante sur son site internet et qui a vocation à s'affiner au fil du temps avec la poursuite des relevés des utilisateurs. Et pour aller au-delà de la seule notion de couverture, et s'attaquer à la question de la qualité de l'Internet mobile, l'association fait évoluer son application.

Info Réseau dispose désormais d'une option GPS activable pour une remontée d'information plus précise. Elle intègre aussi un test de vitesse du réseau mobile Speed Test pour déterminer le débit. Ces données pourront ensuite être confrontées à ceux promis par les opérateurs dans leurs offres 3G et 4G, promet déjà l'UFC Que Choisir en manière d'avertissement.