C'est le 15 septembre prochain que débarquera Netflix en France. Le géant américain de la vidéo à la demande par souscription souhaite rapidement faire le plein d'abonnés, et Reed Hastings multiplie les déclarations concernant les objectifs de sa société.

Netflix  Dans une interview accordée au Figaro, il explique ainsi que la première année de Netflix en France visera principalement à travailler son image de marque. Puis, progressivement, la plateforme devrait être plus agressive, son but étant de s'installer dans 10 % des foyers français d'ici 2 à 5 ans.

Mais le service est tributaire de certains facteurs en dehors de sa portée : " Cela dépend évidemment du développement d'Internet. Notre stratégie repose sur le long terme. Nous savons être patients."

À nouveau questionné sur le tour de passe-passe et l'installation du siège de la société à Amsterdam pour éviter de se plier à la législation française concernant le financement des oeuvres locales, Reed Hasting réplique en évoquant à nouveau les productions maisons, comme la série Marseille en préparation : " Notre intention est de développer des productions françaises qui puissent séduire le monde entier. Cela signifie que nous allons investir, créer des emplois, des opportunités pour des artistes."

Finalement, la France ne serait pas un marché plus complexe que les autres pour Netflix. Reste à savoir désormais si la firme mettra la main à la poche pour s'offrir les faveurs des fournisseurs d'accès à Internet français et installer son service directement au coeur des box ADSL...

Source : Le Figaro