Du ski pour les amateurs

Family Ski, tout est dans le titre. Si vous êtes un fin skieur, que vous appréciez la glisse, le snow, les figures, les sensations liées à la vitesse et les hautes performances sportives, passez votre chemin. Ici, c'est un peu comme si vous faisiez un séjour dans une station familiale, une station où les pistes sont peuplées de skieurs moyens, souvent débutants, qu'il faut savoir éviter pour ne pas se mettre en danger.
Voilà donc ce que vous propose le titre de Namco Bandaï, un jeu grand public, à l'image des jeux Wii d'ailleurs, où vous jouerez donc en famille ou entre amis, dans un esprit bon enfant, loin de toutes compétitions.


Avant de chausser les skis, il faudra avant tout créer votre petit skieur. Vous pourrez jouer avec votre Mii ou alors personnaliser un petit avatar selon vos goûts et ce des pieds à la tête. Bonnet, visage, lunettes, gants, parka, pantalon, skis (paraboliques, normaux...), chaussures, bâtons, tout y passe. Notez que nombre d'accessoires sont à débloquer au fil de la partie et qu'il existe aussi un magasin. Vos performances auront le mérite de faire varier vos tenues et votre équipement.


Familial, le titre se veut donc accessible au plus grand nombre, seuls les plus doués dans la discipline pouvant ici s'ennuyer ferme. Que vous ayez des bases, que vous skiiez plutôt pas mal ou au contraire que vous soyez complètement débutant en la matière, le titre vous proposera de toutes les manières de passer par l'Ecole de Ski. L'étape est obligatoire, quel que soit votre niveau pour apprendre les bases du gameplay. Freinage, virage, vitesse, bosses..., quelques leçons rapides et claires vous attendent. Il s'agit du B-A BA, vous optimiserez vos compétences par la suite lors des vraies descentes des pistes.

Sur la balance ou à la Wiimote ?

La grosse particularité dans le jeu tient surtout du fait que c'est le premier, après Wii Fit, à se jouer avec la Balance Board. Curiosité donc, que de voir comment se comporte l'accessoire dans un autre cadre que celui de la remise en forme. Pour ceux qui n'aurait pas l'objet, le titre se joue aussi de façon plus "basique" avec le duo Nunchuck-Wiimote. La Balance n'est donc pas obligatoire pour apprécier le jeu, mais sa présence apporte un plus en terme de sensations. Maintenant, se la procurer juste pour ce titre n'est pas non plus justifier tant le jeu manque tout de même d'intérêt.


D'autant plus que les mouvements à réaliser sur la Balance sont toute de même limité, puisqu'il s'agira, pour l'essentiel, de diriger votre personnage à gauche et à droite. Une jauge en bas de l'écran sera l'indicateur de votre bonne position, puisqu'elle fait intervenir le centre de gravité. Ce dernier est donc de retour après nous avoir tyrannisé sur Wii Fit et sera quelque part le garant de vos bonnes performances. Ces mouvements manquent de précision, vous devrez donc dompter ce défaut avant de pouvoir y prendre du plaisir. N'oubliez pas que l'école de ski est là pour vous orienter. Du point de vue des sensations plus réalistes, oui, en effet, la balance, en vous permettant de fléchir les jambes comme vous le feriez sur des skis, apporte un petit plus. Mais comme elle se montre assez limitée et qu'au final la plupart des gestes primordiaux reviennent aux manettes, on ne s'y croit pas plus. Trop légère dans son rôle, la balance fait ici office d'un gadget. A croire même que les développeurs l'aient intégré en cours de travail au lieu de penser le jeu autour de l'accessoire.


Balance ou pas balance, de toute façon, il faudra aussi savoir gérer le duo Nunchuck-Wiimote. Et une fois de plus, on remerciera l'Ecole de Ski de nous avoir tout appris, très simplement. Les deux feront office de bâton, les boutons vous permettront de godiller sur les bosses, et les bouger en simultané vous feront réaliser des figures quand vous sauterez à partir de tremplin. On regrettera dans ce jeu le fait que le Nunchuck ne soit pas sans fil, son lien à la télécommande n'étant pas des plus pratiques quand il s'agit de se mettre tout schuss sur la piste... Le gameplay n'est pas compliqué à prendre en main, se révèle même assez simpliste, mais il est des actions que le tandem a du mal à retranscrire. Et c'est assez frustrant par moment.

Un contenu bien mince

A part l'école de ski, où l'on n'y passera que quelques instants, le jeu ne propose que deux autres modes. Le premier "Freestyle" est sans doute celui où vous passerez le plus de minutes en solo. Ici, toute la station de ski vous est accessible et vous pouvez accéder à n'importe quelle piste. Toutes plus ou moins difficiles, elles vous demanderont aussi de mettre à l'épreuve ce que vous avez appris à l'école. Certaines vous proposeront des parcours de boss, d'autres de vitesse ou de tremplin.
Vous aurez l'impression d'évoluer dans une vraie station de ski, puisque arrivé en bas, il faudra prendre le télésiège pour remonter en haut des pistes. Petit plus, le jeu incorpore un système de téléportation immédiat qui vous permet d'éviter les remontées mécaniques.


Il ne s'agira pas pour autant de monter, descendre, monter, descendre... Des petites missions vous seront données par d'autres personnages, comme par exemple de trouver une famille de renard dans les montagnes ou de participer à un grand jeu de piste. Des challengers vous mettront au défi de les battre sur de courtes épreuves, les défis allant crescendo selon votre niveau. Toutes ces petites "aventures" annexes pour permettront de gagner des points étoiles, à transformer en nouvel équipement. Ce mode se montre assez varié pour nous tenir en haleine, et vous serez d'autant plus pris au jeu dès que la jouabilité n'aura plus de secret pour vous. Vous vous plairez à descendre à toute vitesse les pentes tout en évitant d'autres skieurs qui auront plus de mal que vous. Attention aux chocs et veillez à garder un bon équilibre.


L'autre mode disponible conviendra le plus aux joueurs en manque de compétition. Vous serez testé ici sur trois domaines, la course, le slalom et les bosses. Les trois disciplines comprennent chacune une vingtaine d'épreuves à la difficulté grandissante sur lesquelles vous devrez vous affronter contre l'ordinateur ou jusqu'à quatre joueurs en local. C'est un peu répétitif, moins plaisant pour ceux qui n'ont que faire des résultats. Une variante donc du mode Freestyle et qui lui non plus, n'arrive pas à alimenter notre intérêt sur du long terme.

Galerie d'images

Conclusion

Au final, si Family Ski se montre assez divertissant au cours des premières heures de jeu, il ne passionne pas sur du long terme. Et ce n'est pas la présence de la Balance Board, beaucoup trop discrète et n'offrant pas la liberté de mouvement qu'on aurait pu attendre, qui viendra apporter plus d'intérêt au jeu. C'est donc dommage, le concept, plus poussé, aurait pu valoir la peine.

L'impression qui se dégage dans l'ensemble, c'est que les développeurs ont intégré l'accessoire sans trop se mouiller, sans prendre de véritables risques, comme une sorte d'essai pour voir l'accueil des joueurs. C'est donc peu pour une première sortie de la balance... Mais le jeu en lui même n'arrive pas à faire que notre attention se porte ailleurs. Le contenu est beaucoup trop mince et trop répétitif, parfois un peu trop simpliste même. Family ski est un titre qu'on aimerait voir revenir dans un futur proche, mais avec plus d'ambition.


Family Ski est disponible à partir de 45 €.

+ Les plus

  • Le bruit des skis qui crissent sur la neige
  • Didacticiel très clair
  • Prise en main rapide

- Les moins

  • Manque de contenu
  • Manque de précision du gameplay
  • Les musiques diffusées sur les pistes