Pour constater la progression de la qualité du réseau 4G de Free, un nouvel outil vient d'être mis en place sur la toile, fruit du partenariat entre Univers Freebox et l'application Sensorly. Un outil qui propose une étude des débits en temps quasi réel ( la mise à jour s'effectue au fil des tests des utilisateurs) et qui sont répertoriés non pas au niveau national, mais en fonction des grandes villes.

débits 4G free  Une orientation plus locale qui a son importance quand on sait que le réseau de Free Mobile en 4G ne touche encore pas le territoire français dans son ensemble, et que la qualité du réseau n'est pas identique d'une ville à l'autre, c'est d'ailleurs ce que permet de démontrer l'outil en place.

Pour l'instant, l'outil concerne 16 villes : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Le Havre, Reims, St Etienne, Grenoble et Angers.Seuls les débits de Free Mobile sont concernés, mais l'application devrait prochainement permettre d'effectuer des comparatifs avec les autres opérateurs.

Pour une lecture plus claire et instantanée des résultats, chaque ville présente 3 indices, l'upload et le download coupés en 3 tranches de débit ( Inférieur à 15 Mbps, de 15 à 30 Mbps et supérieur à 30 Mbps), ainsi qu'un indice de confiance de 0 à 5 qui reflète la quantité de tests recensés par Sensorly permettant de proposer les débits.

À ce jour, on notera que les villes qui proposent la 4G constatée par Sensorly avec des débits les plus élevés sont Le Havre, Montpellier et Nantes qui affichent respectivement plus de 83 %, 80% et 65 % de connexions constatés à une vitesse supérieure à 30 Mbps.

Au rang de mauvais élève, Reims affiche 91 % de connexions avec des débits positionnés sous les 15 Mbps, suivie de Saint-Etienne avec 86 % et de Toulouse avec 81 %. Néanmoins, ces chiffres restent encore incertains du fait d'un indice de confiance assez bas qui laisse supposer d'une quantité de tests insuffisante pour représenter réellement la qualité globale du débit sur ces zones.

sensorly débit maxi  Finalement, c'est à Bordeaux que l'on a constaté le débit maximum des tests, là encore un classement est proposé par l'application. Un test réalisé à Bordeaux a donc affiché une connexion flashée à 121 Mbps, suivi d'un autre à 109,1 Mbps à Montpellier. La liste des meilleurs débits constatés classés par ville est disponible à cette adresse.

Ce que l'on peut retenir de l'outil, c'est que la qualité de la 4G de Free n'a rien d'uniforme et que même au sein d'une même ville, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Une situation qui est partagée dans d'autres mesures par l'ensemble des opérateurs.

Source : Univers Freebox