Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat FO était l'invité d'Apolline de Malherbe dans l'émission "Bourdin Direct" de BFM TV et le sujet a rapidement été abordé concernant la relation entre l'arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie et les supposées destructions d'emplois récemment remises en avant par le ministre Arnaud Montebourg.

Jean claude mailly FO  Pour le représentant, la politique de Free qui vise à casser les prix ne profite pas aux salariés, pire encore, la firme " casse les salaires" et détruit dans son sillage " des emplois chez les trois autres opérateurs."

Jean-Claude Mailly va jusqu'à descendre l'opérateur en flèche : "Free fait du dumping social et les autres (opérateurs) essayent de s'aligner. Quand vous cassez les prix, vous cassez aussi les salaires, vous n'avez pas la même convention collective, vous n'avez pas le même service au salarié. C'est cette logique qu'il faut casser. Et vous avez des emplois qui se détruisent chez les trois autres opérateurs."

Arcep emploi  On retrouve ici le discours tenu il y a quelques semaines par le ministre Arnaud Montebourg qui avait pourtant été largement démonté point par point par Xavier Niel, faisant rappel des constats du régulateur des télécoms en France, l'Arcep qui démontrait il y a quelques mois que l'emploi dans le secteur des télécoms était resté stable en 2012 malgré un contexte économique défavorable, tout en notant également au passage un record dans les investissements des opérateurs, preuve que la crise n'est investissements opérateurs ARCEP  pas aussi forte sur ce secteur que dans d'autres secteurs en France.

Free avait également ajouté avoir recruté plus de 6500 collaborateurs entre 2001 et 2012 sur des postes allant du technicien au vendeur ainsi qu'aux développeurs. Une moyenne de 600 nouveaux salariés par an. Dans le même temps, Orange se défendait d'avoir été le premier employeur du secteur des télécoms sur la période 2011 - 2013, ne souhaitant pas laisser Free tirer seul les lauriers de la hausse de l'emploi dans le secteur...

Source : Univers Freebox