Oculus Rift - vignette C'est une prédiction de Mike Schroepfer, directeur des technologies chez Facebook : le réseau social pourrait construire l'équivalent d'un téléporteur d'ici 2025, à savoir "un dispositif qui vous permet d'aller où vous voulez, avec qui vous voulez, sans contraintes géographiques".

Facebook aurait-il mis la main sur le vaisseau Enterprise de Star Trek et récupéré les modules de téléportation ?  Pas tout à fait mais l'entreprise compte en revanche sur les technologies de réalité virtuelle développées par sa filiale Oculus. dont le premier casque commercialisé, l'Oculus Rift, doit être lancé en début d'année prochaine.

Et la promesse de Mike Schroepfer, c'est de pouvoir utiliser le casque et la réalité virtuelle pour simuler un monde plus vrai que nature en temps réel, et suffisamment ressemblant pour ne plus pouvoir faire la distinction avec le réel.

Les premiers développements vers ce but ont démarré et ils ont trois grands défis à relever, note le site Business Insider. Il faut d'abord rendre crédible la vision de soi et des autres. Cela passe par l'ajout de capteurs (voire d'une combinaison) qui donne l'impression de pouvoir toucher les objets du monde réel (ou soi-même).

Oculus Rift - vignette Oculus travaille aussi sur un système permettant d'imiter les expressions faciales et de les injecter dans le monde virtuel. Cette étape préliminaire aidera grandement à tromper le cerveau et à faciliter l'immersion dans un monde virtuel.

Le deuxième grand axe sera bien sûr de parvenir à générer un décor crédible, par exemple en modélisant un espace réel dans ses moindres détails et en le reconstruisant dans l'univers virtuel. Oculus a racheté récemment la société Surreal Vision dont les technologies posent les bases de ce futur mode opératoire.

Enfin, la troisième difficulté sera de permettre à chacun de créer son propre monde virtuel en proposant par exemple des outils qui permettront la modélisation 3D d'objets et de personnes. Ces différents projets veulent ainsi constituer le socle qui facilitera la démocratisation de la réalité virtuelle en la rendant toujours plus proche du réel, ou d'un réel sublimé, dans lequel il sera alors possible de se téléporter...sans bouger de chez soi.

Source : Business Insider