A l'annonce des caractéristiques de sa console nouvelle génération, Microsoft avait indiqué que sa Xbox One nécessiterait impérativement une connexion à Internet pour pouvoir lancer la machine, que le module Kinect devrait obligatoirement être connecté pour pouvoir démarrer, et que les jeux seraient à la fois zonés selon plusieurs régions, mais que le marché de l'occasion ne serait pas permis ou avec des restrictions aberrantes.

ps4-xbox-one-controllers  De quoi soulever, la gronde des joueurs qui ont massivement fait comprendre à la marque que ces caractéristiques n'étaient pas franchement de bon gout et qu'elles entraineraient tout simplement la mort de la console avant l'heure.

Face aux critiques, mais aussi et surtout face à Sony, qui pendant ce temps dévoilait sa PlayStation 4 allant complètement à l'opposée de la stratégie de Microsoft, jouant de la gronde des joueurs pour récupérer des fans, la firme américaine effectuait un rétropédalage qui restera gravé dans l'histoire du jeu vidéo, et se pliait à presque toutes les revendications des joueurs, du moins, pour se placer au niveau de la PlayStation 4.

Mais si on tente de se rappeler plus précisément les conditions dans lesquelles était abordée la question des jeux, on se souviendra que Microsoft insistait beaucoup sur la question de " certains jeux disponibles sur disque ", les opposant à ceux proposés en version dématérialisée.

Une petite nuance presque anodine à l'époque, mais qui prend tout son sens depuis la révélation de Phil Spencer dans le magazine Xbox britannique. Il indique ainsi que Microsoft avait dans l'idée de ne pas proposer de lecteur de disque dans sa console au départ.

Ce n'est qu'en réalisant que cela pourrait poser problème au niveau de la bande passante bien trop limitée dans certaines zones, alourdi par le fait que les jeux nouvelle génération se veulent toujours plus volumineux, que Microsoft aurait finalement pris la décision d'intégrer un lecteur optique dans la machine.

Selon Phil Spencer, la décision aurait été prise à la mi 2013, soit plutôt tardivement compte tenu des premières présentations.

Difficile de savoir à quel point serait montée la grogne des joueurs si la Xbox One n'avait pas proposé de lecteur... Nous pourrions néanmoins en avoir un aperçu prochainement, puisque l'idée d'une console sans lecteur optique trotte toujours dans les esprits des bureaux de Microsoft.

Source : OXM