Mise en avant il y a quelques heures dans nos colonnes, l'annonce de la puce Tegra K1 du constructeur NVIDIA s'est effectuée en grandes pompes, au vu des performances de ce combiné CPU / GPU destiné aux futures tablettes, smartphones et autres consoles Android.

Nvidia Tegra K1 Pour démontrer les capacités de ce dispositif, NVIDIA a diffusé une vidéo présentant certaines phases de démos techniques d'un appareil mobile exploitant le moteur Unreal Engine 4 du studio Epic Games. Le rendu s'avère très réussi avec performances pas si éloignées de de celles obtenues sur un ordinateur.

Des effets avancés tels que les reflets de l'eau, l'ombre et les effets de lumières sont mis en évidence, soulignant les optimisations fournies entre l'UT4 et la nouvelle puce Tegra K1. Tim Sweeney, fondateur du studio Epic Games, a déclaré que « nous pouvons prendre absolument tout ce qui tourne sur PC ou consoles de dernière génération pour faire tourner sur Tegra ».

Aussi, cette avancée technique fait grimper d'un cran l'efficacité des jeux sur mobiles, se rapprochant de plus en plus de la qualité de ceux sur PC et consoles. Selon NVIDIA, les premiers appareils embarquant une puce Tegra K1 32 bits commenceront à se présenter au cours du premier semestre 2014, les modèles 64 bits n'arriveront qu'au second semestre de cette année.