Le premier procès de l'histoire contre les Google Glass s'est finalement soldé par un abandon des poursuites.

google glass  Le mois d'octobre dernier, Cecilia Abadie, une habitante de San Diego en Californie se faisait arrêter par les forces de l'ordre. Le motif de l'arrestation : surprise en excès de vitesse, elle conduisait également son véhicule équipée des fameuses Google Glass.

S'en est suivie une amende, ainsi qu'une citation à comparaitre devant un juge, l'officier de police indiquant qu'elle conduisait " en état de distraction" du fait du port des Google Glass qui s'apparente à un écran de Télévision.

La Californie n'exclut pas encore explicitement le port de Google Glass au volant, c'est donc une interprétation du Code de la route, appliqué à la situation qui a été retenue, à savoir l'interdiction pour les automobilistes de conduire en regardant un écran de télévision ou un lecteur de vidéo.

Lors de son audience en décembre dernier, la quadragénaire avait plaidé non coupable, indiquant que les lunettes qu'elle portait n'étaient alors pas allumées quand elle s'est fait arrêter.

Son avocat a ainsi joué sur l'absence de preuves à ce niveau, stipulant qu' " il n'y a rien d'illégal à porter des Google Glass si elles sont éteintes." Puisqu'il était impossible de démontrer le fonctionnement des lunettes dans ce cas précis, la prévenue a été relaxée de toutes les charges qui pesaient contre elle.

L'issue du procès aurait toutefois pu être bien différente puisque trois états américains ont déjà interdit le port de Google Glass ( allumées ou non ) au volant. En outre, il donne là sujet à réflexion sur l'encadrement légal du port de ce type de dispositif dont la version commerciale grand public pourrait sortir dans les mois à venir.

Source : The Verge