Selon des analystes de Digitimes Research, la tablette de Samsung au format 12,2 pouces proposée aux professionnels ne devrait pas rencontrer un succès aussi important que celui attendu par la marque. Le site annonce déjà des ventes limitées à 1 million d'unités pour 2014.

Samsung Galaxy TabPRO   La tablette offre certes un grand écran, un véritable mode multitâche ainsi qu'une nouvelle interface, pourtant, les entreprises ne devraient pas être séduites par son rapport prix /performance, largement en dessous de celui des notebooks proposés à un tarif similaire.

Au lieu de miser sur les capacités hardware de sa tablette, Samsung a davantage misé sur le développement d'une nouvelle interface utilisateur, l'intégration de logiciels et applications ainsi que les interconnexions avec d'autres dispositifs matériels. Des efforts visant une percée dans les entreprises, tout en renforçant sa compétitivité, notamment face aux tablettes proposées par Microsoft ou Apple.

Malheureusement, la TapPRO 12,2 pouces d'entrée de gamme est actuellement facturée 649 euros, avec à son opposée, la NotePro affichée à 849 euros. Un ticket d'entrée élevée qui correspond déjà au prix d'un notebool de milieu, voire de haut de gamme. Mis à part un format plus fin et une autonomie honorable, les tablettes de Samsung n'ont pas véritablement d'atout leur permettant de se démarquer des notebooks destinés aux entreprises.

Galaxy NotePro  De plus, Android peine encore à s'offrir des applications pour tablette destinées aux entreprises et aux professionnels, contrairement à Windows ou à l'environnement Mac. Difficile dans ces conditions de voir Android comme une plateforme sérieuse dans le domaine professionnel. Et là encore, le peu d'applications productives disponibles actuellement affiche des problèmes de compatibilité avec la nouvelle interface de Samsung et le multitâche.

Reste qu'en diminuant ses prix et en mettant l'accent sur les applications, Samsung pourrait se faire une place sur un marché encore relativement frileux avec les tablettes comparé au marché des particuliers.

Source : Digitimes