La fonction photo continue de s'affiner dans les appareils mobiles. Optimisation des capteurs photo, ajout de fonctionnalités de traitement et d'édition, les idées ne manquent pour tenter d'apporter de la différenciaiton dans les produits.

Le groupe Toshiba annonce un nouveau module photo pour smartphone et tablette au salon CES 2014 de Las Vegas qui pourrait apporter encore du nouveau : avec son système de double capteur 5 megapixels, les clichés pris peuvent s'enrichir d'une foule d'informations, notamment sur la profondeur de champ en tout point de l'image, permettant de retraiter la mise au point après la prise de vue.

Tohiba module photo

Il devient ainsi possible de faire des photos macro dont le fond reste net, d'éditer et de récupérer une portion nette du cliché ou de mettre l'accent sur une partie de la photo qui restera nette quand tout le reste sera flou, par exemple, offrant de nouvelles façons de photographier un sujet ou une scène.

Cette technique est déjà mise en pratique dans les appareils photo plénoptiques Lytro ou peut-être bientôt via les capteurs en grille de la start-up Pelican Imaging.ou par l'intermédiaire d'un brevet récemment déposé par Apple.

Le module TCM9518MD de Toshiba utilise des capteurs CMOS 5 megapixels 1/4" qui peuvent aussi recombiner l'équivalent d'une image 13 megapixels, avec un encombrement moindre qu'un module 13 megapixels standard.

Le groupe indique que ce type d'APN peut créer des images impossibles à réaliser avec des modules photos standard grâce à l'utilisation combinée du module lui-même et du traitement du signal. Toshiba en propose actuellement des démonstrations au salon CES 2014 et propose son module sous forme d'échantillon en attendant le passage à la production de masse.