Microsoft n'est pas encore officiellement en possession de la branche mobile de Nokia mais le groupe compte bien se montrer offensif sur Windows Phone dans les mois à venir, principalement avec l'arrivée de Windows Phone 8.1 d'ici le mois d'avril.

En attendant, c'est peut-être Nokia qui va créer la (demi-) surprise en dévoilant un terminal Nokia Normandy utilisant une base Android et une interface reprenant les codes de ce qui se fait sur Windows Phone pour un smartphone positionné en entrée de gamme et s'appuyant sur la base matérielle des mobiles Asha.

Nokia Normandy android

Malgré le partenariat étroit qui a uni Microsoft et Nokia plusieurs années durant, ce projet de Nokia se joue sans l'implication du groupe de Redmond et ce dernier ne semble pas forcément très chaud pour soutenir cette initiative, de l'aveu de Joe Belfiore, qui a participé au développement de l'interface de Windows Phone, lors du salon MWC 2014 de Barcelone.

Pourtant l'idée de proposer un terminal avec une base Android (mais sans les services de Google, comme le fait Amazon sur ses tablettes Kindle Fire, et en intégrant plutôt des services de  Nokia et de Microsoft) et avec une interface proche de Windows Phone, le tout à un prix très bas, que ne peuvent encore atteindre les terminaux Windows Phone, a déjà été tentée précédemment.

Tout en soulignant la collaboration fructueuse avec Nokia, Joe Belfiore a tout de même indiqué, en évoquant Nokia : "ils font des choses que nous apprécions, mais il y en a quelques-unes pour lesquelles nous sommes moins enthousiastes".

Source : TechCrunch