L'année 2013 a été une " grande " année pour DuckDuckGo. Le moteur de recherche annonce avoir traité en 2013 plus d'un milliard de recherches. Assurément, c'est une belle performance pour un moteur qui joue la carte anti-Google et a amplement profité des révélations sur PRISM.

Dévoilé par Edward Snowden mi-2013, un document sur le programme de surveillance électronique de la NSA a indiqué un accès direct à des données sur les serveurs de géants américains du Web. Surfant sur ce scandale et affirmant qu'il ne pourrait jamais être utilisé pour PRISM, le trafic de DuckDuckGo a grimpé en flèche.

Cet effet s'est un peu tassé en fin d'année avec tout de même un pic à plus de 4 millions de requêtes par jour. DuckDuckGo entame 2014 avec plus de 3,7 millions de requêtes par jour.

DuckDuckGo

Même avant PRISM, DuckDuckGo avait commencé à bâtir sa notoriété sur le dos de Google en s'affichant comme une alternative ne traçant pas les utilisateurs, ne collectant pas et ne partageant pas d'informations personnelles, ne conservant pas d'historique de recherche. DuckDuckGo a également pointé du doigt Google pour enfermer ses utilisateurs dans une bulle.

Reste que Google c'est plus de mille milliards de recherches par an !