Les scientifiques de l'Université d'Arlington viennent ainsi de présenter un étonnant projet : la fabrication d'éoliennes à une échelle microscopique. Des éoliennes ont été conçues à une taille si réduite qu'il est possible d'en positionner une dizaine sur un grain de riz.

micro-windmills  L'intérêt de ces éoliennes ? Proposer une solution de recharge alternative à l'ensemble de nos dispositifs mobiles, portables et plus généralement électriques.

Le chercheur J.C. Chiao, à la tête du projet de recherche indique qu'en collant une centaine de ces éoliennes microscopies sur une coque de smartphone, il serait possible de le recharger en quelques minutes. Les éoliennes de seulement 1,8 mm de large ont une apparence fragile, et pourtant, les chercheurs indiquent qu'elles sont ultras flexibles grâce à leur composition d'alliage de nickel capable de supporter des vents importants sans casser, ce qui vaudra également pour les frottements et autres contraintes liées à la manipulation d'un dispositif mobile.

La société taiwanaise WinMEMS n'a pas tardé à s'offrir les droits exclusifs de commercialisation du concept, et a déjà travaillé sur l'adaptation du système à des applications concrètes.

" Ces inventions sont essentielles à la fabrication de microrobots que l'on pourrait utiliser comme des outils chirurgicaux, machines de recherche et d'assistance aux victimes, ou pour assembler d'autres micro machines." " Des panneaux équipés de milliers de ces éoliennes pourraient être fabriqués et montés sur les murs des maisons ou plus largement pour générer de l'électricité pour l'éclairage, la sécurité, la surveillance de l'environnement ou même assurer des communications sans fil."

  

Source : UTA