Depuis la mise au placard du dernier concorde il y a 10 ans, plus aucun vol commercial supersonique n'est proposé. Cela n'empêche pas divers projets d'envisager le retour de ces vols dépassant la vitesse du son capable de rapprocher les continents à quelques heures seulement.

Skylon avion supersonique_04  Dernier à annoncer son projet, la société britannique Reaction Engines, qui étonne avec la publication des premiers rendus de son avion supersonique, le Skylon.

Avec son nom sorti d'un film de science-fiction et son design à mi-chemin entre la fusée et le SR-71 BlackBird, le Skylon pourrait passer pour une farce, mais le projet Skylon avion supersonique_02  est tout à fait sérieux et les premiers vols prévus pour 2019.

Pour révolutionner les avions supersoniques, Reaction Engines a repensé le moteur de l'engin, baptisé SABRE. Il s'agit d'une technologie basée sur un prérefroidisseur. Il consiste à refroidir très rapidement de l'air entrant dans le Skylon avion supersonique  moteur via une turbine pour lui permettre de tourner à un régime très élevé sur une longue durée.

Selon la société, le système permettrait de refroidir l'air entrant de plus de 1000 °C en moins de 0,01 seconde. Pour réaliser cet exploit, le système de refroidissement est composé de tubes très fins assemblés en forme de tourbillon. Chaque tube est rempli d'hélium condensé et permet d'extraire la chaleur de l'air juste avant qu'il n'entre Skylon avion supersonique_03  dans le moteur.

Le système est appuyé d'un dispositif qui empêche également l'eau présente dans l'air de geler et donc d'endommager le moteur.

Reaction Engines indique qu'avec cette technologie, son Skylon serait capable d'atteindre une vitesse de Mach 5, soit cinq fois la vitesse du son. De quoi proposer des vols depuis Paris à destination de New York, Sydney ou Tokyo d'une durée de moins de 4 heures.

Mesurant 84 mètres de long et 6,5 mètres de diamètre pour une envergure de 25 mètres, le Skylon proposera 300 places. En outre, une version disposant de moteurs adaptés aux vols spatiaux pourrait également proposer des vols en orbite, ou de l'acheminement de matériel en orbite basse.

Source : RtFlash