Le saphir, nouvelle panacée pour l'iPhone ? Alors que le groupe de Cupertino a investi dans la production de ce matériau, le site taiwanais Apple Daily affirme que l'assembleur Foxconn a déjà réalisé un lot de 100 prototypes d'iPhone utilisant du saphir comme couche protectrice de l'écran plutôt que du verre renforcé comme celui que propose Corning avec son verre Gorilla.

iPhone 5S or  Le saphir, utilisé sur certains éléments de petite taille, comme le capteur Touch ID de l'iPhone 5S ou pour protéger la lentille de l'APN, pourrait trouver ici une nouvelle utilisation sur de plus grandes surfaces, en assurant une plus grande résistance aux chocs.

Mais l'inconvénient est que cela augmenterait encore un peu plus la complexité de l'assemblage. Un brevet récent décrivait justement une méthode pour assurer un assemblage efficace entre les éléments en saphir et d'autres matériaux.

Apple Daily indique que deux fournisseurs de saphir de la firme de Cupertino, Synopsys et Bern Optics, auraient investi dans des équipements et des outillages spécifiques ces dernières semaines. Apple, qui consomme déjà 10% de la production mondiale de saphir synthétique, pourrait accentuer sa demande.

Les investissements du groupe dans la société GT Advanced Technologies, productrice de saphir synthétique, suggèrent aussi qu'il compte s'impliquer dans la production, peut-être avec une demande pour un saphir aux propriétés particulières adapté à ses besoins.

Source : Apple Insider