L'iPhone d'Apple fait partie des smartphones premium positionnés en haut de gamme, avec un prix dépassant les 700 € pour grimper jusqu'à plus de 900 € dans la version la plus aboutie, hors subvention. Le dernier modèle, l'iPhone 5S, suit cette tendance.

Si le groupe de Cupertino respecte la stratégie des années précédentes, l'iPhone 6 qui sera lancé cette année doit constituer une nouvelle évolution majeure du smartphone, avec des attentes autour d'un affichage 4,7" et sans doute la gestion de nouveaux capteurs.

iPhone 5S or  Ce modèle verra-t-il aussi une évolution de son prix ? L'analyste de Jefferies Peter Misek le pense, d'après les informations obtenues auprès des fournisseurs : "nos vérifications suggèrent qu'Apple a commencé à négocier avec les opérateurs sur la base d'un prix de l'iPhone 6 augmenté de 100 dollars. La réponse initiale a été un "non", mais il semble qu'il n'y ait pas d'autre terminal disruptif ("game-changing") en vue cette année".

Alors que les indicateurs tendent à suggérer que la croissance va se jouer sur l'entrée et le milieu de gamme, le CEO d'Apple Tim Cook a déjà réfuté ce consensus en affirmant qu'il restait largement de quoi trouver de la croissance sur le haut de gamme.

Est-ce à dire qu'il peut se permettre de proposer un iPhone 6 à un prix 100 dollars plus élevé que les modèles précédents ? Pas si sûr, à moins d'être particulièrement confiant dans le pouvoir d'attraction du terminal.

Or avec des observateurs et journalistes toujours plus impatients de trouver les dernières technologies dans les flagships alors même qu'elles sortent à peine des laboratoires, et qui affichent donc leur déception de ne pas les y trouver, il devient difficile de négocier un quelconque effet wow, même si, en définitive, c'est le grand public qui décide du succès du terminal (et l'iPhone 5S s'est encore très bien vendu).

Augmenter le prix serait évidemment un bon moyen de maintenir ses marges mais il faudrait être sûr que les consommateurs accepteront encore de payer au prix fort les produits mobiles Apple. Rien ne dit donc qu'Apple ait réellement décidé d'une quelconque évolution de sa grille tarifaire. L'exemple de l'iPhone 5C pourrait même l'amener à réfléchir à deux fois avant de décider du prix...

Source : Business Insider