À l'heure où les services de SVOD comme Netflix annoncent souhaiter investir le marché français, une question se pose : le marché est-il suffisamment équipé pour accueillir la diffusion de contenus directement depuis Internet vers les téléviseurs ?

Freebox-TV-national-geographic  Pour CCM Benchmark, la réponse est oui, mais reste nuancée. Ainsi, une récente étude montrerait que 68 % des foyers français disposeraient d'un téléviseur connecté à Internet. Un chiffre qui se décompose sous la forme de 59 % d'utilisateurs disposant d'un téléviseur raccordé à une box multimédia de leurs opérateurs associés à 9% d'utilisateurs disposant d'une Smart TV directement reliée à Internet.

En marge de cela, CCM Benchmark note que 6% des téléspectateurs se connectent également avec leur téléviseur depuis une console de jeux ou un lecteur Blu Ray, et 2% depuis un boitier indépendant ( hors box opérateur). 32% des Français enfin seraient encore équipés d'un téléviseur sans aucune connexion à Internet.

Un taux d'équipement intéressant d'un côté, mais qui n'implique pas forcément un usage courant même s'il est en développement. Ainsi, en 2012, l'étude montrait que seuls 9% des utilisateurs équipés utilisaient régulièrement l'aspect connecté de leur téléviseur tandis que nous serions actuellement 23 % à en profiter de façon soutenue.

Pour ce qui est des explications, 68% des Français équipés indiquent considérer la télévision comme un moyen de détente et ne pas souhaiter utiliser d'application pendant ces moments. 11% évoquent la question de la confidentialité, ne souhaitant pas permettre à leur entourage de visualiser directement leurs séances de navigation sur l'écran du salon.

Beaucoup d'autres utilisateurs évoquent des limites aux services proposés, et un manque cruel d'ergonomie.

Concernant les utilisateurs des services, c'est principalement vers la VOD de rattrapage que se dirige la majorité, ainsi que sur les informations concernant les programmes ainsi que l'écoute de musique ou de radio.

Sur l'ensemble des interrogés du sondage, 40% indiquent ne pas envisager d'acquérir une télévision connectée à l'avenir.

Finalement, les espoirs de la télévision connectée ont sans doute été concrétisés ailleurs, sur des écrans annexes. Ainsi, 53% des moins de 35 ans admettent utiliser systématiquement leur tablette connectée à Internet pour surfer devant leur télévision.

Source : ccm Benchmark