Jusqu'ici, profiter d'un streaming en local, c'est à dire permettre à son PC ou à une console d'envoyer du flux d'image directement vers un autre dispositif nécessite l'achat d'un appareil spécifique : Shield et carte Nvidia, PS Vita en plus de la PlayStation 4 ...

streaming steam   Valve souhaite partiellement mettre cette restriction de côté et vient de lancer les tests de son propre service de streaming en local. Il devient ainsi possible de lancer des jeux depuis son PC et d'y jouer depuis le confort du canapé et l'écran de son salon.

Le système proposé par Steam nécessite cependant de disposer de deux PC. Un premier PC devra ainsi disposer d'une configuration suffisante pour lancer le jeu souhaité, et pourra rester dans un bureau ou n'importe quelle pièce du foyer.

streaming steam 2  Un second, qui pourra se présenter comme un PC portable quelconque, dont la configuration matérielle n'aura aucune influence sur les performances directes du jeu ( il pourra alors également être connecté à un téléviseur au besoin)

Valve a lancé son programme de test en bêta auprès de quelques utilisateurs, choisis au hasard et mise avant tout sur la simplicité pour séduire les joueurs.

La configuration se veut ainsi réduite à sa plus simple expression et ne nécessite même pas d'être en face de chaque PC pour les synchroniser. Il suffit que les deux machines soient connectées au même compte Steam, et sur le même réseau. Une fois dans ces conditions, le PC le plus faible aura directement accès aux jeux installés sur la machine hôte.

Mieux encore, le système est "cross plateformes", ce qui permettra d'associer un PC sous Windows à un Mac ou Linux. Et la fonction ne se limite pas aux jeux, puisqu'il est possible d'accéder à certaines applications comme Photoshop ou Media Player Classic du moment qu'elles sont ajoutées à Steam. ( on note cependant quelques aléas concernant l'affichage des barres de menu).

Pour l'instant, tous les jeux ne sont pas encore compatibles, mais le lancement des titres est annoncé comme très rapide et la fluidité suffisante pour avoir l'impression de jouer directement depuis la machine hôte. ( bien entendu, cela dépendra également de la qualité de la connexion locale).

Steam opte pourtant pour une solution controversée lorsque les performances seront affectées. Ainsi, si Sony et Nvidia optent pour une diminution de la qualité vidéo lors d'une connexion faiblarde, Steam diminue le nombre d'images par secondes, ce qui peut être bien plus pénalisant pour le joueur.

Mais il ne s'agit pour l'instant là que d'un service proposé en phase bêta, Steam a encore un peu de chemin pour parfaire son service qui devrait être proposé gratuitement à sa sortie. Notons que ce service servira d'appui considérable à Valve lors de la sortie de ses Steam Machines puisque ces dernières ne seront pas conçues pour lancer les jeux opérant sous Windows. Néanmoins, avec ce streaming, les consoles de Valve permettront à chacun disposant déjà d'un PC confortable d'accéder à ses titres Windows sans retourner devant leur ordinateur. Une jolie manoeuvre en somme.

Source : The Verge