L'outil 4G Monitor de Zdnet publie régulièrement des analyses de la qualité des débits proposés en 3G et en 4G par les différents opérateurs, et ce mois de janvier est propice à l'avancée de Free Mobile, qui dépasse finalement SFR avec un débit moyen descendant de 11,272 Mbits.

4Gdebitmoyen  Malgré tout, si Bouygues est légèrement en avance sur Free Mobile ( 12,881 Mbits), Orange domine le classement avec un débit moyen constaté de 22,474 Mbits sur presque 20 000 tests effectués entre le 20 et le 26 janvier dernier.

Une différence de taille qui se retrouve également au niveau du top 10% des utilisateurs. Un indice qui permet de constater la vitesse moyenne des 10 % des connexions les plus rapides de l'opérateur. Orange culmine ainsi à 56,742 4Gtop10  Mbits quand les autres opérateurs se situent entre 30 et 32 Mbits.

Pour l'indice inverse, à savoir la moyenne des 90 % d'utilisateurs restant, la situation fait honneur à Free Mobile, puisque sa moyenne se situe à 1,146 Mbits quand Orange reste à 1,099 Mbits. En d'autres termes, la plus grande majorité des utilisateurs de Free Mobile bénéficient d'une meilleure connexion que les clients d'Orange, du moins en 4Gtop90  termes de débits descendants.

Si la position d'Orange reste incontestable, la progression de Free Mobile est notable, et l'opérateur pourrait réellement bouleverser les classements dans les mois à venir à mesure de l'activation de ses antennes en 4G.

Source : Zdnet