Avec iOS 8 lancé en 2014, le groupe Apple a présenté un programme très ambitieux comptant de nombreux nouveaux services. HomeKit, HealthKit, introduction de la montre Watch...autant de nouvelles fonctionnalités dont le déploiement à grande échelle nécessite un certain rodage.

Avec la nouvelle plate-forme iOS 9 dont les premiers détails devraient être dévoilés début juin durant la conférence développeurs WWDC 2015, Apple devrait s'attacher à raffiner sa plate-forme et à gommer tous les petits défauts ou dysfonctionnements inévitables lors de l'introduction de nouveaux sous-écosystèmes au sein de l'univers iOS.

iPhone-4s  Pour iOS 9, nom de code Monarch, le groupe de Cupertino aurait donc appuyé son effort sur la stabilité et les optimisations destinées à améliorer la réactivité de la plate-forme. Et ce travail en profondeur ne devraient pas seulement bénéficier aux prochains iPhone 6S et 6S Plus.

Le site 9to5Mac rapporte que iOS 9 est conçu pour fonctionner jusque sur les appareils mobiles dotés d'un processeur Apple A5, comme l'iPhone 4S et ou la tablette iPad Mini de première génération. Et pour obtenir un résultat satisfaisant, la firme ne s'est pas contentée de retirer des fonctionnalités de la version complète de iOS 9.

C'est un travail en amont sur le coeur de iOS 9 qui a été réalisé pour assurer un fonctionnement fluide sur des terminaux sous Apple A5, avec une optimisation spécifique de chaque fonctionnalité. Cette approche permettrait notamment d'apporter iOS 9 dans de bonnes conditions à un plus grand nombre d'appareils iOS, et pas seulement aux derniers modèles du fabricant.

Source : 9to5Mac