Très sollicité, que ce soit pour ouvrir le multitâche afin de fermer les applications, pour revenir au bureau ou encore pour sortir de veille afin de prendre une photo, le bouton Home de l’iPhone, situé sous l’écran ou reconnaissable à son carré dans un rond, finit inévitablement par montrer  des signes de fatigue au fil des ans, devenant de moins en moins réactif, quand il ne nécessite pas un remplacement pur et simple.

Fort heureusement, il existe une alternative. Elle consiste en un bouton Home virtuel, c’est-à-dire affiché sur l’écran tactile. Pour l’activer, il suffit d’aller dans l’application " Réglages ", la partie " Général " et la sous-partie " Accessibilité ". De là, faire défiler et activer la fonction " Assistive Touch "

Bouton Home Assistive Touch (7)   Bouton Home Assistive Touch (1)  

Bouton Home Assistive Touch (2)   Bouton Home Assistive Touch (3)  

C’est alors qu’un bouton noir avec un rond blanc apparaît ( pas possible de l’avoir en capture d’écran ). Un premier menu permet de revenir au bureau d’accueil ou de lancer le contrôle vocal. Le sous-menu " Appareil " permet, entre autres, d’accéder au multitâche et d’effectuer une capture d’écran. 

Lorsqu'il n'est pas utilisé, le bouton en question apparaît en transparence afin de pas gêner l'utilisation. Il peut être placé ailleurs sur l'écran, en fonction des envies, en glisser / déposer comme pour une application.

Bouton Home Assistive Touch (8)

Bouton Home Assistive Touch (6)  Bouton Home Assistive Touch (4)

À noter que ce bouton virtuel permet de pallier au dysfonctionnement d’autres boutons physiques comme ceux pour régler le volume sonore.

C'est toujours une réparation en moins à se faire facturer, surtout si l'on compte changer prochainement de smartphone.