Le Laboratoire national Lawrence Livermore vient ainsi de se voir attribuer un budget de 45 millions de dollars ( environ 33 millions d'euros ) pour construire et implanter le laser le plus puissant du monde à proximité de Prague en République tchèque d'ici 2016.

laser livermore  Le laser sera utilisé à des fins scientifiques et devrait profiter aux différentes expériences menées de concert par l'Union européenne. Il sera utilisé dans le domaine de l'imagerie médicale, l'accélération des particules, l'étude de la physique quantique ainsi que dans la recherche liée à la sécurité nucléaire et à la défense contre le terrorisme.

Le laboratoire a remporté le contrat de par son expertise dans le domaine des rayons laser, et particulièrement dans son programme de l'énergie de fusion.

Le laser développé sera baptisé HAPLS ( High repetition-rate Advanced Petawatt Laser System) et utilisera de courtes, mais très rapides décharges de laser hautement puissant pour atteindre une puissance supérieure à 1 000 000 000 000 000 watts. Une fois réalisé, il s'agira là du plus puissant laser jamais construit par l'homme.

HAPLS devrait devenir l'un des éléments clés du projet européen ELI ( Extreme Light Infrastructure). Des scientifiques du monde entier se disent déjà très intéressés par le projet, qui pourrait être utilisé dans une foule de domaines. Parmi les projets d'envergure qui pourraient découler de ce nouveau laser, une meilleure approche de la conception d'usines capables de mieux gérer le principe de fusion nucléaire.

Source : Phys.org