C'est une annonce que l'on n'avait pas vu venir. Mozilla indique arrêter le développement de Firefox pour Metro ou autrement dit la possibilité d'utiliser Firefox dans l'environnement Modern UI de Windows 8.

Firefox-28-Modern-UI-2 Mozilla a commencé à plancher sur Firefox pour Metro dès début 2012 et avant la disponibilité générale de Windows 8 en octobre de la même année. Pour autant, l'évolution du projet a été longue et la concrétisation reportée à plusieurs reprises.

C'est avec Firefox 28 que Firefox pour Metro est entré en bêta via un mode dit tactile. Et patatras, à la veille de la publication de Firefox 28 en version stable, Mozilla jette l'éponge.

Pour justifier l'arrêt du développement du projet, Johnathan Nightingale, vice-président de Firefox, pointe tout simplement du doigt un manque de demande. Il mesure notamment cela avec les " millions d'utilisateurs par jour qui testent les pré-versions de Firefox sur le bureau " mais " nous n'avons jamais vu plus 1 000 utilisateurs actifs par jour dans l'environnement Metro. "

Un manque de tests en situation réelle et donc finalement un déficit d'engouement qui sonne le glas de Firefox pour Metro chez Mozilla. " Étant donné le contexte que nous observons pour la plateforme Metro, livrer une version 1.0 serait une erreur. "

Firefox-pour-Windows-8 Pour autant, le code est laissé à la disponibilité de la communauté et Mozilla n'exclut pas de se remettre ultérieurement au labeur... sait-on jamais. Mozilla confirme en tout cas une nouvelle fois rationaliser ses projets après avoir récemment arrêté le développement de Persona.

Pour la navigation dans Modern UI, les utilisateurs de Windows 8.x ont aujourd'hui essentiellement pour choix Internet Explorer. Avec Chrome, Google ne propose qu'un bien timide mode Windows 8 qui n'est par ailleurs pas disponible sur architecture ARM (Windows RT).

La firme de Mountain View semble toutefois avoir quelques ambitions puisque ce mode Windows 8 de Chrome a été refaçonné en début d'année et a introduit une interface de type Chrome OS.

L'annonce de Mozilla intervient alors que VLC vient de se lancer en bêta dans l'environnement Modern UI (pas encore pour Windows RT). Quelque 38 000 téléchargements ont été enregistrés et une deuxième bêta a été publiée.