Il semble qu'un hacker obsédé par les smoothies soit parvenu à infiltrer quelques comptes Snapchat. Des utilisateurs ont rapporté du spam fruité émanant non pas de faux comptes mais de comptes de vrais contacts.

Snapchat-spam-smoothie Pour Symantec qui observe le spam sur Snapchat, c'est la première fois que le spam émane de comptes compromis. Généralement, ce sont en effet des comptes qui sont spécifiquement créés à cet effet et que le service doit chasser.

La campagne de spam est similaire à une autre campagne qui avait touché les utilisateurs de Instagram l'été dernier. Des photos de boissons fruitées ou smoothies mènent vers des sites portant les noms de Frootsnap et Snapfroot. Ces sites redirigent vers une fausse page qui prend l'apparence d'un deal sur Groupon et propose une offre gratuite pour un complément alimentaire.

Snapchat parle d'un " incident de spam " pour un " petit nombre d'utilisateurs " avec des " photos non désirées qui ont été envoyées depuis leurs comptes ". " Notre équipe de sécurité a déployé des mesures supplémentaires pour sécuriser les comptes. "

Snapchat n'explique pas comment des comptes ont pu être compromis mais indique ne pas avoir constaté d'attaque par force brute. " Nous recommandons d'utiliser des mots de passe uniques et forts pour éviter les abus. " Le bon conseil pour un utilisateur Snapchat impliqué à son insu dans du spam est donc de changer sans tarder son mot de passe.

À la toute fin 2013, le service a été victime d'une attaque qui a permis de divulguer les pseudonymes et numéros de téléphone de 4,6 millions d'utilisateurs. Une faille dans la fonction " Trouver des amis " avait été exploitée.