D'après le dernier observatoire de l'Arcep pour le marché du haut et du très haut débit fixe, le nombre d'abonnements très haut débit (débit descendant supérieur ou égal à 30 Mbps) est de 3,56 millions au 31 mars 2015. Un gain de 447 000 abonnements sur le premier trimestre et de 1,37 million à l'échelle d'une année.

C'est en outre la première fois que le nombre d'abonnements en fibre optique de bout en bout (FTTH) franchit la barre symbolique du million avec 1,04 million d'abonnements. La progression sur le premier trimestre est de 107 000 et de 400 000 sur un an.

Sur le FTTH, on remarquera qu'Orange se taille la part du lion puisqu'au 31 mars 2015, l'opérateur avait annoncé 638 000 accès en fibre optique et un gain de 75 000 clients FTTH sur le premier trimestre.

Reste que le nombre de logements éligibles FTTH est lui de 4,367 millions. Ce sont donc près de 23 % des logements qui le peuvent qui ont souscrit un abonnement FTTH. Un écart encore conséquent.

Dans le 100 Mbps et plus, les chiffres communiqués par l'Arcep confirment que le nombre d'abonnements FTTH ont pris le pas sur ceux en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (960 000 abonnements), même si ces derniers progressent également.

Mécaniquement, on continue d'observer le recul du nombre d'accès au haut débit qui a seulement débuté au dernier trimestre 2014.

Arcep-haut-tres-haut-debit-T1-2015
En début de mois, un comité d'experts indépendants a rendu un avis favorable pour l'introduction de la fibre jusqu'au pallier, à savoir la technologie FTTDP reposant sur une architecture fibre optique jusqu'au point de distribution.

Cela fait référence à la fameuse technologie G.fast perçue comme un complément de la fibre optique pour les derniers mètres permettant de relier le domicile et éviter des travaux d'installation. En l'occurrence, en s'appuyant ici sur le VDSL2.

L'Arcep précise qu'à ce stade l'avis n'est qu'un " premier jalon vers l'introduction effective du FTTDP dans les déploiements des opérateurs " et ajoute que " le périmètre d'étude est limité aux immeubles. "

ARCEP-FttDP-1   ARCEP-FttDP-2  

Ci-dessous, une interview réalisée par l'Arcep de la présidente du comité d'experts cuivre. En termes de débits, elle évoque 100 Mbps descendant puis 200 Mbps, soit les limites de la technologie VDSL2 et bien plus en s'appuyant sur G.fast :

Source : Arcep