Depuis ses débuts, Facebook a mis en place une politique visant à ce que les utilisateurs du réseau social communiquent entre eux en ayant recours à leur identité réelle. " Nous demandons aux utilisateurs d'utiliser leur vrai nom pour que chacun connaisse l'identité de son interlocuteur. Cela aide à garantir la sécurité de notre communauté. "

facebook transgenre Il y a quelques semaines, cette politique du nom réel a suscité la polémique outre-Atlantique après la suspension de comptes qui utilisaient de faux noms. En l'occurrence, des comptes appartenant à des drag queens.

Un exemple est celui de la drag queen Sister Roma qui a dû modifier son profil afin d'utiliser son nom de naissance qu'elle ne souhaitait pas divulguer publiquement. A priori déclenchée par des signalements de faux comptes par un utilisateur, la soudaine vague de répression a également touché d'autres membres de la communauté LGBT.

Ce jeudi, une manifestation de représentants de la communauté LGBT était prévue à San Francisco mais Facebook a finalement calmé la polémique et a présenté ses excuses.

" Je veux m'excuser auprès de la communauté de drag queens, drag kings, transgenres et de la vaste communauté de nos amis, voisins et membres de la communauté LGBT pour les difficultés que nous avons fait subir dans le traitement de vos comptes Facebook au cours des dernières semaines "

, écrit Chris Cox, le responsable produit chez Facebook.

Il ajoute que " l'esprit de la politique " de Facebook est que " quiconque peut utiliser le nom qu'il utilise dans la vraie vie ". " Pour Sister Roma, c'est Sister Roma. Pour Lil Miss Hot Mess, c'est Lil Miss Hot Mess. "

En plus de ses clarifications, de nouveaux outils pour vérifier des comptes signalés comme faux vont être mis en place afin de mieux comprendre ce qui est un nom réel dans la vraie vie et ce qui ne l'est pas.

À voir désormais comment les règles d'utilisation seront assouplies mais le Transgender Law Center a évoqué une rencontre productive avec Facebook :

" Ils se sont engagés à apporter des changements dans la manière dont ils appliquent la politique des noms réels pour s'assurer que les gens qui ont besoin d'utiliser des noms choisis qui reflètent leur personnalité authentique en ligne soient en mesure de le faire. "