Glu Mobile

En ces temps estivaux propices au farniente, intéressons-nous aux dernières productions de l'éditeur Glu Mobile, société fondée en 2001, et dont l'actualité récente s'est partagée entre adaptations de franchises et jeux de type casual ( jeu occasionnel ).

On se souvient que l'éditeur a présenté en même temps que les sorties consoles  au mois de mai une adaptation mobile du jeu Race Driver : GRID, permettant de retrouver les sensations de pilotage de bolides sur différents circuits aux décors travaillés.


On y retrouve différents véhicules et un mode carrière permettant de progresser tout en essayant de coller au mieux au tracé des pistes et en tentant d'être le plus rapide des six voitures en lice. Il sera possible de gérer son écurie en se plaçant bien, rapportant des points et de l'argent.

Mais Glu Mobile a également présenté une autre adaptation mobile, correspondant à une autre franchise, celle de Speed Racer, cette fois, sorti à peu près en même temps que le film de la Warner du même nom et les adaptations consoles.


Glu Mobile s'est attaché au respect de l'ambiance ultra-colorée du film et au côté spectaculaire des circuits.  Dans cette course automobile un peu spéciale, il faudra être le plus rapide des quatre véhicules pour accéder au circuit suivant, jusqu'au Grand Prix.


Dérapages, accélérations foudroyantes, mais aussi tracés autorisant pilotage la tête en bas ou sauts démentiels sont au programme. Les commandes restent très simples pour satisfaire tout le monde et les bonds à coup de cric pourront permettre de prendre parfois l'avantage.

Mais les courses à bord de bolides, ça donne plutôt faim au bout d'un moment. Qu'à cela ne tienne, Glu Mobile propose aussi un titre Cooking Star, Apprenez à cuisiner, qui met le joueur dans la peau d'un chef bien décidé à conquérir ses étoiles et à être reconnu.


Mais pour cela, il faut réaliser correctement les plats demandés par des clients de plus en plus exigeants, le tout dans un timing sans cesse plus court. Cooking Star s'appuie sur une série de mini-jeux simulant la préparation de divers plats, du simple hamburger à la soupe du chef.


Plus les préparations sont correctement réalisées et plus les clients sont contents et le font savoir. Au contraire, un plat raté est sanctionné par des grimaces et du mécontement.

Enfin, C'est Brain Genius 2 qui constitue la dernière actualité de Glu Mobile. Dans ce jeu d'entraînement cérébral, des exercices viendront tester vos capacités dans différents domaines : attention, mémoire à court terme, observation, etc.


Vos progrès peuvent être enregistrés au quotidien, permettant d'observer la progression et de nouveaux exercices sont débloqués au fur et à mesure, jusqu'aux exercices bonus, comprenant un Sudoku. Il est possible de sauver plusieurs profils pour se comparer entre amis et de se confronter à plusieurs niveaux de difficulté.


Détail amusant, on peut utiliser l'APN du mobile pour personnaliser son profil avec son portrait. 4 zones d'entraînement attendent le joueur, avec des conseils du coach pour améliorer les capacités mentales.

Enfin, Glu Mobile a profité du mois de juin pour annoncer un partenariat avec SEGA Europe lui permettant de préparer le jeu Beijing 2008, adaptation mobile du titre rappelant les Jeux Olympiques de Beijing qui se dérouleront au mois d'août.

Dans le même esprit et au sein du même partenariat, l'éditeur préparera également Sonic aux Jeux Olympiques, avec le retour de la célèbre mascotte du groupe japonais. De quoi faire souffler l'esprit olympique dans son téléphon portable.

Gameloft

Chez Gameloft, les principales actualités dans le champ du jeu mobile ( mais Gameloft est aussi actif dans d'autres secteurs ludiques ) sont le lancement de Midnight Bowling 2 et d' Asphalt 4 : Elite Racing, mais aussi l'adaptation mobile du divertissement télévisé Fort Boyard et le jeu d'aventures Soul of Darkness.

L'éditeur continue d'enrichir sa série de jeux de sports Midnight et après Midnight Fléchettes en avril, c'est au tour de Midnight Bowling 2 de débarquer dans les mobiles. Comme son nom l'indique, c'est cette fois à un jeu de bowling que nous convie Gameloft.


Cette seconde version de Midnight Bowling renouvelle le genre grâce à un nouveau mode carrière et de nouveaux adversaires à affronter. Le système de gestion des commandes et de système de tir ont été revus pour être accessibles au plus grand nombre tout en autorisant des effets de rotation pour les plus accros.

Un mode exercice permet également d'améliorer son jeu au niveau de la vitesse, de la précision ou des effets à donner. Et Midnight Bowling 2 offre 6 environnements distincts pour devenir le roi du strike.

Dans un tout autre genre, c'est un titre très attendu qui sera disponible à partir du 4 juillet : le quatrième opus de la série Asphalt, jeu de course automobile underground. Avec 10 millions d'exemplaires vendus grâce aux trois premiers épisodes, Asphalt 4 : Elite Racing devrait prolonger le succès de la série grâce à ses bolides modélisés, dont la Bugatti Veyron et la Ferrari F430 Spider, avec lesquels il faudra remporter des courses folles au milieu de la circulation dans plusieurs grandes métropoles.


A noter que Gameloft a au la bonne idée d'ajouter un mode Duel avec un autre joueur humain par liaison Bluetooth, ce qui devrait permettre des affrontements mémorables entre pilotes acharnés.

L'éditeur est aussi un grand pourvoyeur d'adaptations mobiles de jeux télévisés. On ne sera donc pas surpris de retrouver le Père Fouras et les épreuves de Fort Boyard dans son téléphone cet été.


Les épreuves sont calquées sur celles du jeu télévisé et seront représentées par 16 mini-jeux partagés entre énigmes du Père Fouras, défis divers, affrontements avec les maîtres des Ténèbres et récupération du trésor.


Deux modes de jeu sont proposés, soit suivant le déroulement de l'émission soit en épreuves individuelles. Bien sûr, tous les personnages clés du jeu sont représentés : Félindra, Passe-Partout, les Maîtres des Ténèbres, sans oublier l'indétrônable Père Fouras.

Notons également l'arrivée de Soul of Darkness, un jeu d'aventure heroic fantasy dans un monde gothique se déroulant sur 11 niveaux dont certains devront être rejoués pour révéler certains mystères de l'intrigue. Le héros devra progresser dans ce monde hostile, peuplé de loups-garous, de zombies et de gargouilles.


Pour mener à bien sa quête ( vous l'aurez deviné, c'est encore la fiancée qui a été enlevée ), il disposera d'armes pouvant être améliorées, comme une lance ou une épée, lui donnant accès à de la magie et des sortilèges toujours plus puissants. Comme souvent avec Gameloft, l'ambiance est soignée, avec des décors travaillés et une vraie ambiance sonore, mais il faudra disposer d'un téléphone avec grand écran QVGA pour profiter au mieux de tous les effets.

HandyGames, Astraware

L'éditeur allemand HandyGames a annoncé au cours du mois de juin le titre Bridge Bloxx, un jeu de construction de ponts à partir de divers éléments en bois, pierre ou acier. Vous vous retrouvez dans la peau d'un architecte devant renforcer, voire rebâtir complètement, des ponts avant le passage du train.


Le temps est donc compté mais le nombre d'éléments utilisés aussi, via un budget qui nécessitera de réfléchir à la même organisation des éléments. Heureusement, il existe pénéralement plusieurs solutions à chaque défi, de la plus rationnelle à la plus fantasque.


La difficulté s'accroît tout au long des 30 niveaux mais il est possible de tester son ingéniosité dans le bac à sable avant de se lancer dans de grandes constructions et de détruire à la dynamite les portions de l'édifice qui ne sont pas assez solides.

Chez l'éditeur Astraware, c'est le jeu Bubble Babble qui tient le haut du pavé ce mois-ci. Il reflète la philosophie de jeu facile à jouer et pour toute la famille prônée par cet éditeur britannique.  Et comme son nom l'indique, il va falloir savoir manier les bulles dans ce jeu de type puzzle.


Des lettres sont contenues dans les bulles et doivent servir à former des mots pour gagner des points. Plus les mots sont longs et peu fréquents, plus le score augmente. Dans ce jeu, il faut remporter tous les trophées sous forme de coquillages.


Quatre modes de jeux sont proposés : Challenge, Cible, Mystère et Jeu Libre. Les bonus permettent également de multiplier le score. Comme on le voit, le jeu s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants.

Comme toujours, une version d'évaluation est proposée sur le site de l'éditeur et le jeu est disponible sur les plates-formes Palm et Windows Mobile ( avec ou sans écran tactile ).

D'autre part, Astraware annonce que son jeu Westward, dont nous avions parlé au mois de février 2008, est désormais disponible sur plate-forme Symbian S60 et UIQ en plus des plates-formes Palm et Windows Mobile.


il s'agit d'un jeu de gestion au temps du Far-West dans lequel il faudra bâtir sa ville minière, exploiter le filon d'or alentour et prendre garde aux bandits de grand chemin. On trouvera quatre environnements, 25 types de bâtiments et 20 niveaux de jeu.


Westward peut être testé via la version d'évaluation disponible sur le site de l'éditeur. Les nouvelles versions sont disponibles au même prix, soit 19,95 dollars.