Secret Speak Freely est une application lancée en ce début d'année qui met en avant plusieurs concepts : l'anonymat sur Internet et la liberté totale d'expression. Présenté comme un "bal masqué" par ses créateurs, son concept se veut simple et efficace.

Secret speak freely 2  Une fois inscrit, l'utilisateur partage de véritables "confidences" sur n'importe quel sujet de façon anonyme à ses contacts. David Mark Byttow, co-fondateur indique ainsi " Vous savez qui est sur la liste des invités, mais vous ne savez pas qui dit quoi". À chacun donc de faire le tri dans ses contacts et d'essayer de deviner qui est à l'origine des publications.

En résulte un sentiment de liberté totale, qui peut rapidement laisser place au malaise. Les créateurs indiquent ainsi qu'il faut s'attendre à tout, et être prêt à ne pas savoir qui se cache derrière des confessions parfois difficiles à découvrir.

Pourtant, l'application surfe énormément sur l'aspect amusant, et l'attrait des utilisateurs pour les ragots et autres rumeurs. The Verge parle ainsi déjà de "réseau social le plus scandaleux au monde".

Il faut dire que si pour certains, les confessions paraissent loufoques ou amusantes, pour d'autres, il est question de sujets plus difficiles : coucheries, tendances sexuelles... L'anonymat amplifie évidemment l'ensemble, mais il permet également de déployer un ensemble de fausses rumeurs visant à atteindre certaines personnes en contact.

Anonyme, libre, mais sous contrôle : Secret propose toutefois une fonction permettant de supprimer des commentaires déplacés, ou de signaler des contenus jugés abusifs.

Reste désormais à savoir si le réseau social décollera réellement ou s'il deviendra un réseau spécialisé dans le voyeurisme digne de la presse people à scandale. Limitée aux États-Unis pour l'instant, les développeurs n'ont pas indiqué si l'application ambitionnait une sortie mondiale.

Source : The Verge