Dès le début de son existence, la plate-forme Firefox OS a été pensée pour des smartphones d'entrée de gamme et les premiers smartphones annoncés ont joué sur un grille tarifaire autour de 100 dollars. Désormais, la Fondation Mozilla veut prouver que sa plate-forme peut servir de support pour descendre encore plus bas.

A l'occasion du salon MWC 2014 de Barcelone, elle a présenté un projet de smartphone qui pourrait être commercialisé à seulement 25 dollars. Il s'agira évidemment d'un smartphone aux caractéristiques minimales mais malgré tout supérieures aux téléphones portables traditionnels.

Firefox OS smartphone 25 dollars

Son reference design fait appel à un affichage 3,5" en résolution 320 x 480 pixels, avec les connectivités sans fil WiFi et Bluetooth, la Radio FM et un APN 2 megapixels au dos. Du côté du processeur, c'est avec le fabricant de puces  chinois Spreadtrum que la Fondation Mozilla est allée chercher des processeurs 3G SC6821 et SC7710 / SC7715 suffisamment peu coûteux pour intégrer le projet.

La force de ce terminal à très bas coût sera bien sûr de pouvoir faire appel aux applications HTML5 de l'environnement Firefox OS. Plusieurs opérateurs auraient déjà montré un certain intérêt pour cette plate-forme de base.

Source : Phone Arena