Des chercheurs de l'institut technique de Georgie viennent d'annoncer avoir développé un dispositif minuscule qui permettrait de réduire les statistiques des morts par accident cardiaque.

imagerie médicale coeur artère  Il s'agit d'une puce de 1,4 millimètre de diamètre capable de capturer des images tridimensionnelles de l'intérieur du coeur , des artères ainsi que des vaisseaux sanguins alentours. Grâce à l'imagerie par rendu volumique, les médecins seraient capables de mieux repérer les occlusions des artères pour tenter de limiter les opérations invasives à risques.

Le dispositif utilise la technologie CMOS, un capteur commun aux appareils photo des smartphones et webcams associés aux ultrasons. Relié à un cathéter, il est capable de cartographier en 3D l'ensemble des réseaux sanguins parcourus avec une grande précision.

À ce jour, il existe des dispositifs permettant de photographier l'intérieur du coeur et des artères, mais elles ne permettent que de capturer des petites portions de ces réseaux. En permettant aux chirurgiens d'accéder à une représentation en 3D du réseau sanguin, ils devraient bénéficier de nouveaux angles de vision leur permettant d'adapteur l'opération chirurgicale en fonction de cas précis.

Les chercheurs espèrent désormais pouvoir lancer des tests sur des animaux et obtenir la validation de la FDA pour lancer des tests cliniques sur l'homme.

Source : Georgia Tech